A la page

Publié le 17 juillet 2006 Lecture : 1 minute.

– Aimé Césaire nobélisé ? Plusieurs universités européennes ont proposé le nom de l’écrivain martiniquais, qui vient de fêter ses 93 ans, non pour le prix de littérature, mais pour celui de la paix. Une initiative relayée par le site www.afrikara.com, qui a lancé le 14 juin une pétition pour soutenir cette candidature.

– Les éditions Lattès ont acheté les droits français des Mémoires d’Alan Greenspan, l’ancien président de la Banque fédérale américaine, la célèbre FED. Pour ce livre, dont la sortie mondiale est fixée à octobre 2007, Penguin, l’éditeur américain, a versé 8,5 millions de dollars à l’ex-chairman.

la suite après cette publicité

– Le jury du prix des Cinq-Continents de la Francophonie a fait connaître les dix romans finalistes de l’édition 2006. Parmi eux, Et le ciel a oublié de pleuvoir (éditions Dapper) du Mauritanien Beyrouk, Kaveena (Philippe Rey) et Kétala (Flammarion) des Sénégalais Boubacar Boris Diop et Fatou Diome, Le Paradis des femmes (Elyzad) du Tunisien Ali Bécheur, L’intérieur de la nuit (Plon) de la Camerounaise Léonora Miano. Verdict le 24 septembre lors du sommet de la Francophonie de Bucarest.

– Les éditions Monde Global viennent de faire paraître L’Art nègre (168 pages, 22,90 euros), livre publié en Russie en 1919 et inaccessible jusqu’ici au public de langue française. Affranchi des préjugés de l’époque, Vladimir Markov, l’auteur, y fait preuve d’une fine connaissance du sujet.

– Depuis la sortie en 2002 de la Tache, la popularité du romancier américain Philip Roth auprès des lecteurs francophones ne se dément pas. Après La Bête qui meurt (2004), qui s’est vendu à 160 000 exemplaires, Le Complot contre l’Amérique (Gallimard, comme les titres précédents) s’est écoulé à quelque 50 000 exemplaires en moins de six semaines.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires