Le coût de la guerre

Publié le 18 mai 2004 Lecture : 1 minute.

Le montant des dépenses militaires américaines en Irak et en Afghanistan avoisinerait 4,7 milliards de dollars (3,96 milliards d’euros) par mois. Il pourrait atteindre 66 milliards de dollars pour l’année fiscale 2005 (qui débute en octobre 2004) si l’on prend en compte le coût du renouvellement du matériel. Telles sont en tout cas les estimations fournies par le Pentagone au Congrès. Le 12 mai, George W. Bush a demandé à celui-ci une rallonge de 25 milliards au budget 2005.
À titre de comparaison, le coût des opérations militaires au plus fort de la guerre du Vietnam (1967-1969) était, en moyenne, de 117 milliards par an, alors que le nombre des soldats engagés était sensiblement supérieur : 500 000 hommes, contre 136 000 en Irak et 14 000 en Afghanistan.

Les missions aériennes à basse altitude seraient-elles devenues trop dangereuses pour les pilotes américains ? Le Pentagone envisage en effet de former une trentaine de pilotes et une vingtaine d’agents de maintenance irakiens, afin de leur confier, à partir du mois de septembre, des missions de surveillance des infrastructures « essentielles » : routes, ports, oléoducs, convois militaires, etc.
En juillet, le Congrès sera invité à donner son feu vert au transfert en Irak de seize avions spéciaux, dépourvus, il est vrai, de leurs équipements les plus perfectionnés, notamment le système d’identification « ami ou ennemi ». Par crainte, justement, qu’ils ne tombent entre des mains « ennemies ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires