Fusion 18/05/2004, Retour des Gandhi

Publié le 17 mai 2004 Lecture : 5 minutes.

Inde
Développement
Retour des Gandhi
Contre toute attente, les nationalistes hindous du Bharatiya Janata Party (BJP) au pouvoir depuis cinq ans ont perdu les élections législatives indiennes qui se sont déroulées du 20 avril au 10 mai. C’est le Parti du congrès de Sonia Gandhi qui a été déclaré vainqueur, avec 214 sièges sur 539. Sonia Gandhi, veuve de l’ancien Premier ministre Rajiv Gandhi assassiné en 1991, a promis un gouvernement « fort, stable et laïque », mais n’a encore pas indiqué si elle briguerait le poste de chef du gouvernement, remplaçant ainsi Atal Behari Vajpayee. Pendant la campagne électorale, le BJP n’a cessé de dénoncer ses origines italiennes, affirmant que cela l’empêcherait de gouverner la plus grande démocratie du monde.

Tourisme en hausse
Deux ans après l’attentat contre la synagogue de Djerba (vingt et un morts dont quatorze touristes allemands), le tourisme tunisien a retrouvé des couleurs. Le pays a accueilli près de 1 million de visiteurs au cours du premier trimestre 2004, soit 19 % de plus qu’à la même période en 2003. Les autorités enregistrent une augmentation du nombre de touristes en provenance d’Europe centrale, essentiellement des Tchèques (+ 150 %). Grâce à des actions de promotion et à l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes entre Tunis et plusieurs capitales arabes, l’industrie touristique – qui contribue à hauteur de 6 % au PIB et fournit 340 000 emplois directs et indirects – a reçu 5 millions de visiteurs en 2003.

la suite après cette publicité

Niger
Aristide bienvenu
Jean-Bertrand Aristide l’avait demandé, le gouvernement sud-africain le lui a accordé. Le 13 mai, Essop Pahad, le ministre à la Présidence de Thabo Mbeki, a affirmé que l’Afrique du Sud recevrait l’ancien président haïtien. Après en avoir discuté avec les dirigeants américains et français, et à la demande des pays de la Communauté économique des Caraïbes, les autorités sud-africaines ont estimé qu’il était dans l’intérêt de tous qu’Aristide puisse se rendre au pays de Mandela « en attendant la résolution de sa situation personnelle ».

Sida
Irak
Traitements gratuits au Malawi
Trente mille personnes supplémentaires bénéficieront bientôt d’un traitement antirétroviral gratuit, a annoncé, le 13 mai, Yusuf Mwawa, ministre de la Santé du Malawi. Jusqu’à maintenant, et alors que 150 000 séropositifs en ont besoin, seuls 6 000 d’entre eux étaient traités. Disponibles dans cinquante sites répartis sur tout le territoire, ces médicaments seront distribués dans le cadre d’un plan quinquennal doté de 196 millions de dollars attribués par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la malaria et la tuberculose. Au Malawi, 15 % de la population est séropositive, et 70 % des admissions hospitalières sont liées à l’épidémie.

Burkina-Mali
Gros chèque pour l’environnement
C’est le plus gros don jamais effectué par la Banque mondiale pour la protection de l’environnement. Quarante-neuf millions de dollars ont en effet été attribués au gouvernement de Madagascar afin de protéger la richesse de la flore et de la faune locales. Avec 75 % de ces 200 000 espèces végétales et animales n’existant nulle part ailleurs, la Grande Île dispose d’un potentiel très important en matière d’écotourisme. Correctement gérées et préservées, ces ressources pourraient contribuer directement à la diminution de la pauvreté et à la croissance.

DÉSOBÉISSANCE ESPAGNOLE
Les forces militaires espagnoles basées en Irak ont refusé d’obéir à un ordre américain le mois dernier, a indiqué le 12 mai le général José Enrique Ayala. Il s’agissait de lancer une vaste offensive contre les milices irakiennes qui ont, depuis, pris la ville sainte chiite de Nadjaf. Pour le général Ayala, le contingent espagnol, dont « la mission est de contribuer à la stabilisation et à la reconstruction de l’Irak », n’était pas préparé à une opération de cette envergure. José Bono, le ministre espagnol de la Défense, a ajouté que ses soldats ne se plieraient plus aux injonctions américaines, dont celle de capturer Moqtada Sadr « mort ou vif », mais « respecteraient le droit international ».

la suite après cette publicité

Cameroun
Dette effacée
Le Club de Paris, un organe informel regroupant les gouvernements des principaux pays industrialisés créanciers, a annoncé, le 12 mai, qu’il annulerait 104 millions de dollars (87,7 millions d’euros) de la dette du Niger, selon les modalités définies par le FMI et la Banque mondiale dans le cadre de l’initiative sur la réduction de la dette des pays pauvres très endettés (PPTE). Des allègements additionnels, pour une valeur de 48 millions de dollars, seront par ailleurs octroyés de manière bilatérale. À la suite de ces allègements, la totalité de la dette du Niger à l’égard du Club de Paris sera annulée. Le pays s’est engagé à utiliser les ressources issues de cette réduction pour des projets de lutte contre la pauvreté et pour le développement des secteurs de la santé et de l’éducation.

Afrique du Sud
Fin du différend frontalier
Les 280 kilomètres de frontière entre le Burkina Faso et le Mali sont enfin officiellement délimités. Cette zone avait fait l’objet de deux conflits armés en 1974 puis en 1985. En 1989, la Cour internationale de justice de La Haye, devant laquelle le litige avait été porté, avait requis la matérialisation d’un nouveau tracé. Les travaux de délimitation, réalisés au moyen de deux cents bornes en béton, ont débuté en 1990 et ont coûté plus de 1 million d’euros. Désormais, les populations vivant dans la zone savent à qui elles doivent s’adresser pour accomplir leurs formalités administratives.

la suite après cette publicité

Madagascar
Vers une taxation internationale ?
Jacques Chirac s’est vu remettre le 14 mai le rapport préliminaire du groupe Landau. Réunissant des représentants du gouvernement, du secteur privé et des ONG, le groupe dirigé par Jean-Pierre Landau, représentant de la France à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), devait réfléchir à la réalisation d’une éventuelle taxation internationale pour financer l’aide publique au développement (APD). Jacques Chirac veut porter l’idée lors des réunions internationales de septembre et notamment devant l’Assemblée générale des Nations unies. Il pourrait également évoquer certaines pistes devant ses homologues du G8, à Sea Island du 8 au 10 juin. Si les Britanniques ont eux aussi leur proposition de taxation sous forme d’emprunt pour financer l’APD, les Américains y sont farouchement opposés. Pour Chirac, il s’agira de rallier tous les autres.

La semaine de
Présentée par Juliette Bastin

Tunisie
le mondial 2006 s’éloigne
Les espoirs du Cameroun de disputer la Coupe du monde 2006 en Allemagne sont désormais infimes, après la confirmation par la Fédération internationale de football association (Fifa) du retrait de six points à l’équipe nationale lors des prochaines éliminatoires. Les Lions indomptables sont sanctionnés pour avoir porté un équipement non conforme – une tenue d’une pièce – lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’est déroulée en janvier 2004 en Tunisie et avoir refusé d’obtempérer aux injonctions de la Fifa qui leur demandait de le changer.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires