Bienvenue en Suisse !

Entre 1990 et 2001, 144 sociétés ont transféré leur siège dans la Confédération helvétique.

Publié le 17 mai 2004 Lecture : 1 minute.

Les cadres du siège Europe, Moyen-Orient et Afrique de Colgate-Palmolive à Paris devraient s’installer prochainement sur les rives du lac Léman. Ils rejoindront leurs principaux concurrents de la firme Procter & Gamble, qui ont déjà leurs quartiers dans la station balnéaire.
Pour le géant des produits de consommation, cette nouvelle implantation devrait permettre de ramener les charges fiscales de 30 % à 10 %. Un avantage comparatif inestimable même si le coût de la vie, notamment pour les loyers, est plus élevé chez le voisin helvétique, comme l’atteste une étude publiée en janvier 2004 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Une autre enquête réalisée par la branche zurichoise du cabinet de conseil Athur D. Little indique que 144 compagnies ont transféré leur siège social ou régional en Suisse entre 1990 et 2001, dont 89 entre 1999 et 2001. Parmi les plus connues, citons Hewlett-Packard, Oracle et Estée Lauder. En fait, l’arrivée récente de toutes ces entreprises est essentiellement due à la réduction des taxes sur les entreprises en 1997.
La Suisse est l’un des endroits les plus attrayants au monde pour y créer et y développer une activité commerciale. Elle offre un environnement libéral et très compétitif. Outre un système bancaire performant, fondé sur une monnaie forte et des taux d’intérêt relativement faibles, le pays possède une fiscalité modérée, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane sont également raisonnables. Par ailleurs, les syndicats sont coopératifs et les grèves quasi inexistantes. Un avantage non négligeable comparé à la France et à l’Italie. Enfin, de nombreux accords bilatéraux permettent d’éviter la double imposition sur le plan international.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires