J.A. de nouveau saisi en Guinée

Publié le 18 avril 2006 Lecture : 1 minute.

On croyait le pouvoir guinéen affaibli au point d’être devenu incapable de nuire. Il y a toutefois une chose qu’il sait encore faire et dont il ne se prive pas : censurer.
Jeune Afrique vient à nouveau de l’apprendre à ses dépens. Notre numéro 2359, du 26 mars au 1er avril 2006, a été saisi. Motif ? Il fait sa une avec un ensemble titré « Fin de règne », couvrant l’évacuation sanitaire du président Lansana Conté en Suisse, entre le 18 et le 24 mars.

Cette mesure liberticide, que les autorités guinéennes n’ont pas pris la peine de notifier à notre distributeur à Conakry, n’est pas la première du genre. Les numéros 2239, du 7 au 13 décembre 2003, et 2260, du 2 au 8 mai 2004, ont subi le même sort. Au grand dam de Reporters sans frontières, qui s’en indigne dans une lettre du 29 mars 2006 adressée à l’ambassadeur de Guinée en France : « Stopper la distribution de Jeune Afrique dès qu’il évoque le gouvernement guinéen semble devenu la règle, et nous souhaitons vous alerter sur cet état de fait inadmissible. [] Nous tenons à protester contre la répétition de ces procédés arbitraires et absurdes », écrit l’association de défense du droit de la presse.
À l’ère de l’Internet, alors que l’information circule en ignorant les frontières, seul le gouvernement guinéen croit pouvoir freiner sa diffusion par la censure. La preuve : repris par les sites consacrés à la Guinée, l’ensemble « Fin de règne » a été consulté par les internautes du pays, imprimé et vendu sous le manteau au prix de 3 000 francs guinéens.

la suite après cette publicité

Quelques numéros, sûrement soustraits du lot saisi par la police, ont également été écoulés à 20 000 francs guinéens (soit le double du prix normal).
Au bout du compte, Jeune Afrique, qui doit malgré tout supporter les frais de conception et d’acheminement de ses journaux, est seul à pâtir de cette situation. Les mesures de saisie ne servent qu’à alimenter les trafics, pour le plus grand bonheur de « débrouillards » insensibles au droit de la propriété intellectuelle.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires