Alerte

Publié le 18 avril 2006 Lecture : 3 minutes.

– Le président chinois, Hu Jintao, entamera, le 24 avril, une tournée officielle en Afrique qui doit le conduire au Maroc, au Nigeria et au Kenya.

– Née le 23 mars au Cap, l’Association des raffineurs africains (ARA) a adopté un budget de 300 millions de F CFA, a déclaré, le 7 avril, son président, Joël Darvin, directeur général de la Société ivoirienne de raffinage (SIR). Elle regroupe 36 des 39 raffineurs en activité sur le continent.

la suite après cette publicité

– Depuis la mi-mars, les chauffeurs routiers circulant en Côte d’Ivoire doivent acheter un ticket de traversée du pays. Délivré après inspection du véhicule, il coûte entre 0,75 et 4,50 euros, en fonction du tonnage. Objectif : mettre fin au racket pratiqué lors de contrôles non réglementaires. Une pratique qui coûterait aux transporteurs environ 18 millions d’euros par an. Mais cette mesure ne fait pas l’unanimité dans la profession, certains syndicats parlant de « légalisation » par le gouvernement du racket routier.

– Les tendances protectionnistes des États seront évoquées lors des discussions du prochain G7-Finances, le 21 avril, à Washington, tout comme le prix du pétrole, les déséquilibres monétaires et la réforme du Fonds monétaire international (FMI). Le G7-Finances, qui réunit les sept pays les plus industrialisés du monde (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Japon), sera suivi, les 22 et 23 avril, de la réunion de printemps de la Banque mondiale et du FMI. Sera notamment abordée l’augmentation de la représentation de plusieurs pays émergents (Chine, Corée du Sud, Mexique et Turquie) au sein du conseil d’administration du FMI.

– Plus de 2 millions d’hectares de forêts ont été pillés par une exploitation sauvage au nord de la Côte d’Ivoire depuis la partition du pays en septembre 2002.

– Après Madagascar, c’est au tour de la République démocratique du Congo de prendre la présidence en exercice du Groupe des pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). Kinshasa sera à la tête de cette alliance de 79 pays du 1er août 2006 au 31 janvier 2007.

la suite après cette publicité

– Le 10 avril, à Johannesburg, South African Airways (SAA) est officiellement devenue le 18e membre de Star Alliance, alliance commerciale née en 1997 et regroupant des transporteurs tels que Air Canada, Lufthansa ou encore Singapore Airlines. Cette intronisation est une preuve de reconnaissance pour la compagnie aérienne sud-africaine, cette dernière étant la première du continent à intégrer un tel réseau.

– La Cotecna, groupe international d’inspection commerciale, a signé un contrat au Congo-Brazzaville pour trois ans renouvelable, qui entrera en vigueur le 15 mai. Le siège sera établi au port de Pointe-Noire avec, à la clé, le recrutement de cinquante personnes. La Cotecna sera chargée d’améliorer la sécurité du commerce et de moderniser les douanes.

la suite après cette publicité

– Selon le ministère mauricien du Tourisme, les visites ont baissé de 14,4 % en mars par rapport à la même période en 2005 en raison des craintes liées à la maladie virale chikungunya qui a frappé l’île française de la Réunion. Les arrivées en provenance de la France ont chuté de 37,1 %.

– Le groupe allemand BMW a vendu 1 202 voitures au premier trimestre sur le continent (hors Afrique du Sud), en hausse de 33,7 % par rapport à la même période en 2005. Trois pays sont responsables de cette performance : l’Égypte (484 ventes, + 30 %), le Maroc (123, + 26 %) et la Tunisie (96, + 84 %).

– Il y avait 263 000 abonnés à Internet au Maroc fin 2005, soit 132 % de plus en un an. Rachid Talbi el-Alami, ministre chargé des Affaires économiques et générales, estime à 4 millions le nombre d’internautes marocains, soit 15 personnes pour un abonnement, compte tenu de l’essor des cybercafés dans le pays, qui seraient au nombre de 7 975.

– La Société ivoirienne de raffinage (SIR) a fabriqué 4,2 millions de tonnes de produits raffinés en 2005, pour un chiffre d’affaires record de 1 012 milliards de F CFA. Selon son directeur général, Joël Dervain, la SIR approvisionne tous les voisins immédiats de la Côte d’Ivoire mais aussi le Sénégal, le Nigeria, la Mauritanie, la République démocratique du Congo, l’Angola et la Namibie. Également président de l’Association des raffineurs africains (ARA), ce dernier plaide pour une extension des capacités de raffinage sur le continent, l’Afrique fabriquant seulement 125 millions de tonnes de produits raffinés par an pour une production de pétrole brut de plus de 500 millions de tonnes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires