Science
Un concombre étonnant
La création par des chercheurs d’un nouveau matériau ayant la caractéristique de passer instantanément de l’état rigide à l’état flexible s’est inspirée de la peau d’un invertébré vivant au fond des océans : le concombre de mer, également appelé holothurie. Cette découverte offre des perspectives intéressantes dans le domaine biomédical, notamment en neurochirurgie dans le traitement des maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Après avoir été introduites dans le cerveau à l’état rigide (ce qui facilite leur manipulation), des électrodes pourraient s’adapter à leur environnement en devenant molles.
Alerte à la tuberculose
Alors que les experts tirent la sonnette d’alarme au sujet de l’augmentation du nombre de cas de tuberculose à bacilles ultrarésistants – une forme inguérissable de la maladie -, des chercheurs allemands viennent enfin de réaliser les premières images tridimensionnelles de la double membrane qui protège des antibiotiques la mycobactérie responsable de l’infection. Un pas important dans l’élaboration de nouveaux traitements.
Mémoire d’un papillon
Les papillons se souviennent de leur vie de chenille. C’est du moins ce que viennent de prouver des chercheurs américains en imposant à des chenilles des petits chocs électriques correspondant à certaines odeurs. Les larves ont ensuite développé des conduites d’évitement que les papillons continuent de reproduire. Leur cerveau, pourtant complètement remanié lors de la métamorphose, conserverait donc l’information acquise au stade de larve. Ce qui permettrait à la femelle papillon, par exemple, de pondre sur la plante dont elle s’est nourrie au début de sa vie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel