Quand l’entreprise fait reculer l’informel
Plus de sept ans après sa création au Sénégal, en juillet 2000, l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) affiche de bonnes performances si l’on en juge par son premier rapport d’activité, publié le 11 mars. Selon cette étude, qui porte sur la période 2000-2007, les réformes engagées afin d’améliorer l’environnement des affaires ont porté leurs fruits et expliquent la hausse du nombre d’entreprises déclarées. Avec à la clé, la diminution du secteur informel.
Alors que 3 957 dossiers ont été étudiés par l’Apix au cours de ces sept années, 2 669 ont débouché sur la création ou la formalisation de sociétés. Ces chiffres ont particulièrement progressé au cours des deux dernières années grâce à deux structures chargées de faciliter les démarches des investisseurs. Sur recommandations du Conseil présidentiel de l’investissement (CPI), le Centre de facilitation des procédures administratives (CFPA), créé en juin 2006, a notamment permis de ramener à deux jours – contre cinquante-huit auparavant – le délai de création d’une société, une performance inégalée selon la Banque mondiale dans son dernier rapport Doing Business. Quant au guichet unique regroupant l’ensemble des administrations, le Bureau d’appui à la création d’entreprise (BCE), apparu en juillet 2007, il vient en assistance afin d’accélérer les formalités.
Les entreprises individuelles représentent près des trois quarts de ces créations de sociétés. Viennent ensuite, les Sociétés anonymes à responsabilité limitée (SARL) et les Groupements d’intérêt économique (GIE). « Tous les secteurs d’activité sont représentés, cela va du petit commerce à l’agriculture en passant par la production », explique Rita Dacosta Fall, responsable du CFPA. Avant d’ajouter : « Beaucoup d’entrepreneurs en ont profité pour régulariser leurs business. Ils étaient fatigués par la lenteur des démarches administratives, mais notre guichet unique les a convaincus de quitter l’informel. »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel