Jeunes, influents et… africains

Publié le 17 mars 2008 Lecture : 1 minute.

Ils ont moins de 40 ans, viennent des cinq continents et ont été choisis parmi cinq mille candidats : ce sont les « Jeunes leaders du monde ». Le titre est décerné chaque année par le Forum économique mondial à deux cents ou trois cents élus (leur nombre varie d’un cru à l’autre) retenus pour leur expérience du leadership, leur engagement au service de la société et leur influence.
Annoncé le 11 mars à Genève, le palmarès 2008 compte 245 lauréats : 64 sont originaires d’Asie orientale, 58 d’Europe, 45 d’Amérique du Nord, 24 d’Asie méridionale, 21 d’Amérique latine, autant d’Afrique subsaharienne et 12 du Maghreb et du Moyen-Orient.
Seuls trois représentants de l’Afrique subsaharienne francophone y figurent : le président congolais Joseph Kabila, Karim Wade, fils et conseiller du chef de l’État sénégalais, et le Camerounais Achankeng Leke. Encore que ce dernier, partner (« associé ») au sein du groupe de conseil américain McKinsey, exerce-t-il en Afrique du Sud… Les autres sont originaires du monde anglophone : Kenya, Afrique du Sud, Ouganda, Nigeria et Soudan. Ainsi de James Shikwati, président et fondateur, à Nairobi, du groupe de pression Inter Region Economic Network, qui se consacre au développement de l’entreprenariat privé sur le continent. Ou de Andrew Mwenda, journaliste à Kampala.
Seul le Maroc représente le Maghreb, qui ne compte que deux élus, toutes deux des femmes : Lalla Salma, l’épouse de Mohammed VI, et l’astronome Meriem Chadid, actuellement en poste à la station Concordia, dans l’Antarctique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires