En bref
Cameroun
46 millions de dollars pour le lac Nyos
Le programme national de sécurisation et de réhabilitation du lac Nyos, dont les émanations de gaz ont provoqué la mort de 1 700 personnes en 1986, a été signé le 11 mars. Le projet en partenariat entre l’État et le Pnud s’étend jusqu’en 2010, pour un budget qui s’élève à près de 46 millions de dollars (24 milliards de F CFA).
Sénégal
Sonatel lance la 3G
L’opérateur historique des télécommunications au Sénégal a profité du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) à Dakar, les 12 et 13 mars, pour tester son réseau mobile 3G+ à très haut débit et annoncer son lancement. Il est le premier opérateur à introduire cette technologie au Sénégal, devançant ses concurrents, Tigo et Sudatel.
Côte d’Ivoire
Total reprend du service
La compagnie pétrolière Total est sur le point de reprendre ses activités dans le nord et l’ouest de la Côte d’Ivoire. L’annonce faite le 11 mars par le directeur de la filiale du groupe français, Emmanuel Laurenty, concerne notamment la remise en service de 42 stations, fermées depuis 2002, sur les 159 que compte l’ensemble du réseau.
Maroc
L’ONCF sur les rails de la croissance
L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) a réalisé, en 2007, un chiffre d’affaires en hausse de 6 %, à plus de 3 milliards de dirhams (400 millions de dollars). Sur la même année, il a transporté 26 millions de voyageurs, 36,5 millions de tonnes de fret et a investi 4,6 milliards de dirhams pour la modernisation des infrastructures.
Mauritanie
Trois opérateurs épinglés
Après une enquête effectuée en janvier sur la qualité des services fournis, l’Autorité mauritanienne de régulation des télécommunications contraint trois opérateurs à verser plus de 400 000 euros d’amendes. Outre Chinguitel (37 000 euros) et Mattel (80 000 euros), c’est Mauritel, la filiale de Maroc Télécom, qui est la plus lourdement sanctionnée (300 000 euros).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel