Bataille pour une extradition

Publié le 17 mars 2008 Lecture : 1 minute.

C’est vêtu d’un costume gris et d’une chemise blanche, assis derrière une baie vitrée, que Rafik Khalifa a assisté, le 12 mars au tribunal de Westminster City, à Londres, à la première audience consacrée à l’examen de la demande d’extradition délivrée contre lui par les autorités algériennes.
Présidée par le juge Timothy Workman, cette séance publique a très vite débouché sur une bataille de procédure. Représentée par Me Hugo Keith, la partie civile a fondé son réquisitoire sur la condamnation de l’ex-milliardaire par le tribunal criminel de Blida, en mars 2007, à une peine de réclusion à perpétuité (pour « association de malfaiteurs, vol qualifié, détournement de fonds, faux et usage de faux »). De son côté, Me Ben Brandan, l’avocat de Khalifa, a rejeté le document de 350 pages communiqué par le gouvernement algérien, arguant d’un vice de forme.
« Cette demande d’extradition ne fait que reprendre le réquisitoire du procureur qui a condamné mon client, a-t-il plaidé. Plus qu’à un document de justice, celui-ci s’apparente à un décret du gouvernement. » À l’issue de deux heures de plaidoiries, l’audience a été renvoyée au 1er avril. L’affaire est d’une telle complexité qu’elle nécessitera un examen approfondi. Le juge Workman a même suggéré à la défense de produire des témoins, si elle en a la possibilité.
Incarcéré à la prison de Wandsworth, dans le sud de Londres, Khalifa, qui est défendu par le cabinet londonien Wilson & Co. Solicitors, pourra désormais suivre son procès à partir de sa cellule, par téléconférence. Et il garde bon espoir. « Mon client ne sera jamais extradé, a estimé son avocat à la fin de l’audience, et ce pour trois raisons : 1. la demande ne respecte pas les normes juridiques en vigueur ; 2. l’Algérie est incapable de lui garantir un procès équitable ; 3. les prisons algériennes et le traitement infligé aux détenus ne répondent pas aux critères universels de respect des droits de l’homme. » Belle bataille en perspective !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires