Vous et nous

Publié le 18 mars 2003 Lecture : 7 minutes.

La mère de tous les problèmes
L’Angleterre rêve de recoloniser l’Irak, et les États-Unis convoitent le pétrole de l’Irak. Et après, ce sera le tour du pétrole de l’Iran, puis de l’Arabie saoudite… L’ambition anglo-saxonne n’a pas de limites, ni dans le temps, ni dans l’espace. La lutte contre le terrorisme international, c’est l’histoire de l’arbre qui cache la forêt. Derrière les prétendus droits de l’homme à défendre, la démocratie, il y a la mère de tous les problèmes au Moyen-Orient : l’État sioniste. La démocratie à l’américaine, c’est le soutien inconditionnel à Israël. Soyons plus sérieux, plus justes, plus moraux, il y va de l’avenir de toutes les nations.
HABID MAHDAOUI, Mahdia, Tunisie.

Inacceptable !
Tout d’abord, merci à l’intelligent, qui est, selon moi, le journal le moins subjectif sur l’Afrique, surtout concernant la région des Grands Lacs, dont je suis originaire. Deux petits mots au sujet de la crise irakienne : oui, les États-Unis constituent la seule superpuissance économique et militaire de la planète. Oui, ils nous dirigent tous. Mais nous sommes libres de dire qu’ils nous dirigent mal. Un jour, je l’espère, tout le monde osera dénoncer le comportement inacceptable de ces hauts dirigeants !
AFLOFLO, étudiant à Aix-la-Chapelle, Allemagne

la suite après cette publicité

Proche-Orient = Moyen-Orient
Le distinguo que fait, par exemple, Me Vergès – cité dans « Ils ont dit » du n° 2198 de J.A./l’intelligent – entre « Proche- » et « Moyen-Orient » n’a pas lieu d’être. Le « Proche-Orient » n’est que l’appellation française d’origine de l’appellation anglo-saxonne « Middle East » alors traduite, au second degré, par « Moyen-Orient »… Ainsi le « Proche-Orient » rassemble les régions situées à l’est du Maghreb jusqu’à la rive ouest du Bosphore, au nord, ainsi que la péninsule Arabique au sud de la Turquie, y compris l’Irak, et l’Iran. C’est donc le Machrek.
JEAN LOUBIER, Paris, France

Arabes, méfiez-vous !
Il ne faut pas que les Arabes se méprennent. La guerre contre l’Irak est aussi dirigée contre eux et contre leur religion, l’islam. Le message des États-Unis est clair : quiconque des pays arabes relèvera la tête sera anéanti. Quiconque menacera Israël disparaîtra de la carte. Il faut que les Arabes restent donc tout le temps sous le joug d’une puissance. Hier, c’était la France et l’Angleterre, aujourd’hui ce sont les États-Unis. Il ne faut pas se tromper, la colonisation américaine ne sera pas meilleure que les précédentes. Il ne faut jamais oublier ce que sont les États-Unis d’Amérique. Pour sa courte histoire, c’est le pays qui a commis le plus de crimes contre l’humanité : le massacre des Indiens, l’annexion des territoires mexicains du nord, la traite des Noirs, le bombardement atomique d’Hiroshima et de Nagasaki au Japon, la guerre du Vietnam, l’embargo contre Cuba, la guerre contre l’Iran par Saddam Hussein interposé, la guerre du Golfe, l’embargo contre l’Irak…
A.C., France

Saddam doit partir
Colin Powell a raison, l’Irak a joué avec la communauté internationale. Il a tous les torts. Doit-on pour autant aller jusqu’à tuer un peuple et provoquer on ne sait quelles réactions populaires ? Je demande à Saddam Hussein de sortir avec les honneurs en rendant à son peuple l’espoir et la dignité.
PIERRE GUISTA, Paris, France

Fidélité à toute épreuve
C’est la énième fois que je vous écris. Mais je n’ai jamais été publiée. Pourtant, j’ai évoqué des sujets, à mon sens, intéressants. Je vous pose sérieusement la question : Que faut-il faire pour vous séduire ? Quels sont vos critères pour accepter ou refuser une correspondance ? Que refusez-vous hormis les calomnies, les insultes, l’atteinte à la vie privée et le parler pour ne rien dire d’intéressant ? Dans tous les cas, que vous me publiiez ou non, soyez assurés de mon indéfectible fidélité : je continuerai à acheter, à vous lire et à vous écrire (au moins j’améliore mon français et je travaille mon style).
NESRINE ECHARFI
Den-Den, Tunisie

la suite après cette publicité

Plus fort contre les dictateurs
J’ai le grand plaisir de vous adresser pour la première fois un courrier pour vous faire quelques remarques sur votre hebdomadaire. Je suis un lecteur fidèle puisque notre foyer Aftam [Association accueil et formation des travailleurs migrants, NDLR] nous donne l’occasion de lire J.A./l’intelligent chaque semaine. Ce qui nous permet d’avoir quelques nouvelles de notre chère Afrique.
La remarque que j’ai à vous faire concerne la lutte contre les dictatures, le racisme, et la xénophobie. Elle n’est pas assez traitée dans votre magazine. Par exemple, la récente manifestation des opposants mauritaniens de France n’a pas été décrite de façon détaillée. L’Afrique n’a que les médias comme le vôtre pour en savoir plus.
AMADOU ALASSANE
Chalette-sur-Loing, France

Les préférés de la France
Je suis un lecteur acharné de J.A./l’intelligent qui est la tribune rêvée des Africains. Je vous fais donc part de ma préoccupation : la France est le parrain des dictateurs africains. Ce qui signifie qu’elle est responsable en partie de la misère de nos peuples. Je constate, en effet, qu’elle préfère « les présidents autoproclamés » aux présidents élus. Elle a ainsi tardé à reconnaître le président malgache Marc Ravalomanana. Les Africains font encore preuve de naïveté.
LUMBWE BIIMBA
France

la suite après cette publicité

Un site pour l’Irak
J’aimerais attirer l’attention de vos lecteurs sur un site d’information sur la situation de l’Irak : les conséquences de la guerre et des sanctions économiques sur la population civile (www.canesi.org). Il s’agit d’un site bilingue créé par un réseau québécois qui demande la levée des sanctions contre l’Irak. On y apprend des informations utiles. Paix à tous et à toutes.
Z.L.
Québec, Canada

Le temps de l’Amérique commence…
Dans les prochains jours, l’armée américaine s’ébranlera pour une campagne décisive en Irak. Et, comme toujours, au milieu de l’excitation générale, l’apocalypse nous sera annoncée : des centaines de milliers de morts, l’islam en flamme, le monde entier saisi de convulsions.
Bien entendu, il n’arrivera rien. Le régime irakien s’effondrera au premier coup d’épaule ; Saddam Hussein parviendra à s’enfuir ou se fera rattraper par ses victimes ; les pertes alliées seront nulles ou négligeables. Pas un État arabe ne bougera ; les masses musulmanes remueront à peine ; nous pourrons continuer à regarder la télévision en pantoufles.
Mais alors, d’où vient cet acharnement à prédire le pire toutes les fois que l’Amérique agite le gros bâton ? D’une buée devant nos yeux : nous refusons de voir que l’Amérique n’est plus seulement riche et puissante, mais qu’elle est aussi devenue habile et clairvoyante.
Ce pays réunit aujourd’hui toutes les qualités qui donnent à certains peuples, pour un temps particulier, l’absolue maîtrise des événements : l’énergie, la foi, la vision.
Nous autres, Européens, ne sommes plus habités par ces attributs ; les grandes guerres du XXe siècle nous en ont à jamais dépouillés, et nous nous avançons, stériles et impuissants, vers nos derniers jours. Montaigne écrit quelque part que la vieillesse attache plus de rides à l’esprit qu’au visage : l’esprit de l’Europe se délabre plus vite que les façades de ses vieux monuments, il porte en lui encore plus de ruines que ses plus anciens vestiges.
Acceptons-le : il y a des cycles dans l’histoire humaine ; le temps de l’Europe s’achève, celui de l’Amérique commence. Elle entre dans la lumière au moment même où nous en sortons.
« Quelles que soient les difficultés qu’ils auront à surmonter, les peines qu’ils connaîtront, les Américains peuvent raisonnablement envisager un temps où ils auront produit une civilisation supérieure à toutes celles que le monde a connues. » Cette prophétie d’Herbert Spencer, énoncée en 1903, s’accomplit sous nos yeux en ce moment même.
Quant à nous, vieux peuples exténués, l’âge reproduit, dans la faiblesse de nos derniers pas, la faiblesse des premiers. Ayons la sagesse et l’humilité de nous incliner devant cette incontournable réalité.
Jacques Sourmail, France

Des gros avions, pour qui, pourquoi
À Toulouse, on est en train de construire un immense hangar – on va se payer le plus gros avion jamais construit en Europe.
Des gros avions peuvent servir aux journalistes, comme aux touristes, aux congressites… Pendant ce temps, les exclus du Sud – ceux qui ne seront pas tombés du train d’atterrissage dans nos jardins – seront ramenés chez eux par des gros-porteurs de 800 places…
GEORGES PAQUET
Paris, France

Youssou Ndour et les caïmans
Suite à votre article sur Youssou Ndour (« Cabale ou scandale ? », n° 2198 du 28 février), je voudrais rendre hommage à cet artiste hors pair. Il a prouvé qu’il était non seulement une référence, mais aussi une source d’inspiration pour les générations présentes et futures. Il a voulu tout simplement investir son argent au Sénégal et contribuer ainsi au développement de son pays.
Il pouvait très bien rechercher des placements sans risque. Ailleurs. Je n’ai certainement pas de conseils à lui donner, mais je pense qu’il devrait à l’avenir choisir ses partenaires et éviter certains caïmans…
ALI SAMBA
Belgique

Chirac et les subventions
Ou bien ça m’a échappé, ou bien vous n’avez pas fait grand cas de le déclaration de Jacques Chirac prônant l’arrêt des subventions à l’exportation des produits agricoles par les pays occidentaux afin de préserver les cultures vivrières dans les pays pauvres. Merci de me fixer sur votre position à ce sujet.
JESUVINO CASEIRO
Labecede-Lauragais, France

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires