Recettes

Publié le 18 mars 2003 Lecture : 1 minute.

IMAGES ET SAVEURS
Dans Melting popote les cultures s’entrechoquent et les papilles partent en voyage : l’aventure est dans la marmite. Grâce à la magie des légumes, des fruits ou des épices, des viandes ou des poissons dégotés sur le marché, chez l’épicier du coin, l’Indien du bout de la rue ou l’Africain qui fait l’angle, ces artistes-cuisiniers nous mitonnent une série de mets aux saveurs exotiques. Admirablement illustrées par les peintures tendres et naïves de Cat Loray, ces recettes simples et précises sont à la portée de l’apprenti cordon-bleu désireux d’« acoquiner dans la cocotte la simplicité d’une cuisine de tous les jours avec la subtilité de parfums et de saveurs venus d’ailleurs ». Des « p’tits apéros », comme ce punch aux fruits et au caramel cristal intitulé « Atomic Jim », jusqu’au « Bonheur conjugal », une tatin de mangue à la crème de cardamome, en passant par le « péché mignon », porc au thé, avec gingembre, mangue et bredes mafanes, ou « Le sang du capitaine », un poisson à la sauce rougail et aux beignets de christophine, chaque page excite notre appétit.
Melting popote, Marianne et Jean-Marc Leprêtre,
éditions du Seuil, 22 euros

DANS LE SECRET DES PÊCHEURS
Des côtes bretonnes au Pays basque, de la Normandie à Marseille, les marins pêcheurs sont animés par la même passion. Celle-là même que nous font partager Brigitte Racine et le photographe Didier Benaouda dans cet ouvrage. Un hommage gourmand et chaleureux aux produits de la mer et une manière de rappeler qu’avant que les délices océanes – fricassée de homard au beurre breton, seiches confites au vin blanc, filet de bar de ligne au safran, barbue au cidre… – ne flattent les papilles des amateurs d’iode, des amoureux de la mer sont partis à l’aventure. Des hommes qui espèrent toujours une pêche miraculeuse, et dont on nous dresse ici de jolis portraits dans leur conquête quotidienne d’une mer tour à tour d’huile ou de fureur.
Les Recettes secrètes des marins pêcheurs de France, Brigitte Racine, photographies de Didier Benaouda, Éditions Ouest-France,15 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires