La semaine de l’intelligent du 16/03/2003

Publié le 18 mars 2003 Lecture : 5 minutes.

États-Unis
Sursis « in extremis »
Dix minutes avant son exécution, le 12 mars, Delma Banks, 44 ans, a bénéficié d’un sursis accordé par la Cour suprême américaine. Cet homme noir, condamné par un jury exclusivement composé de Blancs, devait être le 300e détenu exécuté au Texas depuis le rétablissement de la peine capitale dans cet État, en 1982, et le 11e depuis le début de l’année. Banks aurait assassiné par balles Richard Wayne Whitehead, 16 ans, en 1980. Il a toujours clamé son innocence. Selon ses avocats et la Coalition nationale pour l’abolition de la peine de mort, son procès, émaillé de témoignages peu solides, n’aurait pas été équitable. Le Texas est détenteur du record des exécutions : quarante en 2000, alors que George W. Bush en était le gouverneur. Un record en passe d’être battu cette année.

Presse
Le prix du courage
La journaliste israélienne Amira Hass recevra, le 3 mai à Kingston (Jamaïque), le prix 2003 de la liberté de la presse Unesco/Guillermo-Cano, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. D’un montant de 25 000 dollars, cette récompense lui a été attribuée le 6 mars dernier. Amira est la seule journaliste originaire de l’État hébreu à avoir vécu dans les territoires palestiniens, d’abord à Gaza jusqu’en 1997, puis à Ramallah. Née en 1956 à Jérusalem, Amira écrit sur les Territoires pour le quotidien israélien Ha’aretz depuis 1991, bravant les critiques émanant des deux camps.

la suite après cette publicité

Justice
Öçalan : l’heure de la revanche
La Cour européenne des droits de l’homme a donné partiellement raison au leader kurde Abdullah Öçalan, en condamnant, le 12 mars, la Turquie pour « traitements inhumains » et « procès inéquitable ». L’ancien chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) avait été condamné à mort pour trahison par la Cour de sûreté de l’État turc en juin 1999. Une peine commuée en réclusion à perpétuité en octobre dernier. L’arrêt rendu par les juges de Strasbourg – qui devrait, en théorie, obliger Ankara à rejuger Öçalan – est susceptible d’un renvoi en appel devant la grande chambre de la Cour européenne.

Irak
Partage du gâteau
Avant même le déclenchement de la guerre, l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) a lancé, le 10 mars, un appel d’offres pour la reconstruction de l’Irak. Les travaux concerneraient la remise en état des systèmes d’approvisionnement en eau, des réseaux routiers, des hôpitaux et des écoles. Les crédits devraient s’élever à 900 millions de dollars, pour une durée des travaux estimée à dix-huit mois par l’administration américaine. Cinq entreprises américaines auraient déjà été contactées par l’Usaid : Bechtel (gestion des projets), Fluor et Louis Berger (ingénierie et construction), Parsons (construction) et Halliburton (énergie et ingénierie).

Chine
Justice sans merci
La justice chinoise est sans merci dans sa lutte contre la corruption et la criminalité. Selon le président de la Cour suprême Xiao Yang, 819 000 Chinois ont été condamnés à mort ou à des peines de prison supérieures à cinq ans, entre 1998 et 2002. Soit 25 % de plus que les cinq années précédentes. La répression s’est surtout alourdie contre les individus qui « sabotent l’ordre de l’économie de marché socialiste », à savoir les contrebandiers et auteurs de délits fiscaux. Mais aussi contre ceux qui pratiquent des « cultes déviants », comme la secte Falungong, ou commettent des actes subversifs, de séparatisme ou de terrorisme.

Mali
Allègement de la dette
Le long processus de réduction de la dette malienne arrive presque à son terme : le FMI et la Banque mondiale ont, le 7 mars, donné l’exemple en effaçant 276 millions de dollars de l’ardoise d’ici à 2014. Le 12 mars, les créanciers du Club de Paris ont fait de même à hauteur de 145 millions. D’autres bailleurs de fonds devraient prochainement annoncer leur participation à ces efforts qui visent à alléger le fardeau de la dette d’un tiers (0,7 milliard de dollars sur un total de 2,4).

la suite après cette publicité

Musique
Le boycottage de Youssou
« Je ne peux pas faire comme si de rien n’était » : le chanteur Youssou Ndour a ainsi justifié l’annulation des trente-huit dates de sa tournée américaine, prévue entre le 26 mars et le 15 mai. La star sénégalaise, qui est également ambassadeur de l’Unicef, proteste contre la politique de Washington en Irak. « Ma conviction profonde est que la responsabilité du désarmement irakien revient aux Nations unies » a ajouté le roi du mbalax. Cette série de concerts, qu’il préparait depuis presque un an, devait promouvoir son dernier album intitulé Nothing’s in vain.

Afrique du sud
Nouvel eldorado touristique
Six millions et demi de touristes ont visité l’Afrique du Sud en 2002, soit une hausse record de 11 % par rapport à 2001. Ce succès doit beaucoup à la nouvelle stratégie publicitaire : aux oubliettes les quelque 19 000 meurtres perpétrés chaque année, le pays est aujourd’hui vendu aux étrangers comme une destination sûre, où toutes les communautés vivent en harmonie. Pretoria bénéficie en outre des coups portés par les attentats à d’autres destinations habituellement prisées comme Bali ou la côte est du Kenya.

la suite après cette publicité

Portugal
Immigration oui, mais légale
Des milliers d’immigrés clandestins devraient être expulsés du Portugal après l’entrée en vigueur, le 12 mars, d’une loi durcissant les conditions d’immigration. Celle-ci met en place des procédures rapides d’expulsion des étrangers en situation irrégulière, qui seraient environ 100 000. La nouvelle législation s’articule autour de trois grands axes : promotion de l’immigration légale en fonction des possibilités du marché national de l’emploi, intégration des immigrants déjà présents sur le territoire et lutte contre l’immigration illégale.

Kenya
Au bord de la banqueroute
Le ministre kényan des Finances David Mwiraria, estime à 850 millions de dollars le déficit du budget de l’État, et non 400 millions, comme annoncé par l’administration du président précédent arap Moi. Mwiraria plaide pour le retour de l’aide extérieure, gelée en raison d’une corruption endémique. L’actuel chef de l’État Mwai Kibaki compte sur cet apport d’argent pour tenir ses promesses électorales.

Transport aérien
Air Algérie fait le ménage
Au lendemain de la catastrophe aérienne du 6 mars dernier, au cours de laquelle 102 personnes ont péri dans le crash d’un Boeing 737 près de Tamanrasset, Air Algérie a décidé de renouveler une partie de sa flotte. Objectif : remplacer ses appareils totalisant plus de vingt-cinq ans de navigation. La compagnie nationale algérienne prévoit, à ce titre, de lancer un appel d’offres international pour acquérir, au cours de cette année, une dizaine d’avions neufs.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires