Ils ont dit

Publié le 18 mars 2003 Lecture : 1 minute.

Tanya Saint-Val Chanteuse guadeloupéenneIl y a eu des manifestations en Guadeloupe contre des Haïtiens, ce qui m’a déplu, parce que Haïti demeure la première République noire libre.

Tony Blair Premier ministre britanniqueIl n’y aura aucune marche pour les victimes de Saddam, aucune protestation au sujet des milliers d’enfants qui meurent inutilement chaque année sous son règne, aucune juste colère contre les chambres de torture qui continueront à fonctionner s’il reste en place.

la suite après cette publicité

Viviane Forrester Écrivain françaisLa position française sur l’Irak me paraît exemplaire, d’un courage et d’une sagesse remarquables.
Bernard Kouchner Fondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du mondeLa France est dans l’impasse. Nous avons accentué la fracture de l’Europe plutôt que de la cicatriser. Nous nous sommes attelés au pacifisme allemand, c’était une erreur. Nous avons brutalisé un peu les pays de l’Est qui sortent de la dictature. C’était une deuxième erreur. Enfin, nous avons ouvert une fracture grave avec les États-Unis. Voilà ce que je reproche à Jacques Chirac.

Mohamed Harbi Historien et ancien dirigeant du FLNLes enfants des harkis, en France, Algériens de coeur autant que Français de nationalité, peuvent être un levain pour les relations entre les deux pays.
Jean Cocteau Écrivain, peintre et cinéaste français, mort en 1963J’aime l’idée d’une jeunesse qui transporterait les livres dans ses poches comme une arme.

Marin Karmitz Producteur français de cinémaDans un monde plein de paroles vides de sens, de faux mots qui n’ont plus de poids, avec plein de gens qui promettent des choses qu’ils ne tiennent pas, le silence ne déçoit pas, ne trompe pas.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires