Saaïd Amzazi : « Le Maroc continuera d’être une terre d’accueil pour étudiants étrangers »

Le plan de déconfinement du royaume sera dévoilé ce jeudi 11 juin par le gouvernement El Othmani. Saïd Amzazi, ministre de l’Enseignement, dévoile à Jeune Afrique son volet éducatif.

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Saaïd Amzazi, à Rabat, le 15 mai 2020. © Mhammed Kilito pour JA

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Saaïd Amzazi, à Rabat, le 15 mai 2020. © Mhammed Kilito pour JA

CRETOIS Jules

Publié le 8 juin 2020 Lecture : 8 minutes.

À la tête des départements de l’Éducation, de la Formation professionnel, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministre Saaïd Amzazi veille sur le parcours de 10 millions d’élèves et d’étudiants, et près de 250 000 enseignants. Depuis le début du mois d’avril, il est aussi porte-parole du gouvernement.

Dans ce dernier rôle, Amzazi reste discret : la majorité de Saadeddine El Othmani apparaît toujours plus fragile et éloignée des centres de décision, resserrés plus encore autour du Palais en temps de crise sanitaire. Le ministre, en revanche, gère bien la continuité pédagogique, réfléchit aux modalités d’un retour en classe et soutient des projets dans l’éducation et la recherche, parmi lesquels des fonds pour anticiper d’éventuelles répliques de la pandémie.

Jeune Afrique : Quelles sont les grandes lignes du plan de sortie du confinement du royaume?

Saaïd Amzazi : Le Maroc, dès le début de la pandémie et sous l’impulsion du roi, Mohammed VI, a délibérément fait le choix de protéger la santé de ses citoyens au détriment de l’économie nationale. Le prolongement de l’état d’urgence sanitaire, et par conséquent de l’obligation de confinement, jusqu’au 10 juin prochain, est une décision sage, responsable, prise à la lumière de l’évolution de la situation épidémiologique.

Grâce aux mesures mises en place, notre pays a pu maîtriser la situation au national, avec un nombre de décès en recul, un nombre de patients en soins intensifs et en réanimation en baisse et un nombre de personnes guéries qui dépasse au quotidien celui des nouveaux cas de contamination. Nombre de nos régions n’enregistrent plus de personnes nouvellement atteintes du Covid-19 depuis plusieurs jours.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires