Accra et Abuja jouent collectif

Le Ghana et le Nigeria vont déposer une candidature commune pour l’organisation de la XIX e Coupe du monde de football.

Publié le 18 mars 2003 Lecture : 1 minute.

Forts de l’expérience concluante de la Coupe d’Afrique des nations 2002 qu’ils ont organisée de concert, le Ghana et le Nigeria vont déposer une candidature commune devant la Fédération internationale de football association (Fifa) pour accueillir la Coupe du monde de 2010. Un accord a été signé, le 10 mars à Accra, la capitale du Ghana, entre les ministres des Sports des deux pays. L’accord prévoit la construction de deux stades au Ghana et de quatre au Nigeria.
La Fifa ayant promis à l’Afrique l’organisation de la XIXe Coupe du monde, plusieurs pays s’étaient portés candidats dès novembre 2002. L’Afrique du Sud, coiffée au poteau par l’Allemagne pour l’édition de 2006, a ouvert le bal. Rapidement suivie par le Maroc, la Libye, l’Égypte, le Nigeria et la Tunisie.
En raison des critères contraignants imposés par la Fifa, il y a fort à parier que la candidature retenue sera double. Le couple Maroc-Tunisie, par exemple, possède les infrastructures sportives et hôtelières requises. Le Togo et le Bénin ont également manifesté le désir de se joindre à leurs voisins nigérian et ghanéen. Aujourd’hui, seule l’Afrique du Sud apparaît de taille à accueillir l’événement, d’autant qu’elle a déjà fait ses preuves, notamment à l’occasion du Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002. Les prétendants ont jusqu’au 30 avril 2003 pour peaufiner leur dossier et confirmer leur candidature. La Fifa rendra son verdict en mai 2004.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires