Une Cour au féminin pluriel

Publié le 18 février 2003 Lecture : 1 minute.

La justice vient de franchir une étape capitale. Sept femmes ont été désignées pour intégrer le corpus des dix-huit juges de la Cour pénale internationale (CPI), soit une proportion sans précédent au sein d’un tribunal de cette envergure. Il aura fallu trente-trois tours de scrutin pour que les représentants des États parties au traité de Rome entérinent leur décision le 7 février, au siège des Nations unies, à New York. Chargée de juger les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides, la CPI est le premier tribunal permanent en la matière.
Si le prince Zeid al-Hussein, ambassadeur de Jordanie à l’ONU et président de l’Assemblée des États parties, se félicite de « ce grand succès », la satisfaction est encore plus grande pour les organisations des droits de l’homme, qui voient dans cette élection une avancée fondamentale. « La présence de femmes est essentielle pour asseoir la crédibilité de la Cour. Non seulement l’équité sera respectée, mais la compétence de la CPI sera enrichie dans certains domaines, notamment en matière de violences sexuelles », assure la responsable d’une ONG dans les colonnes du quotidien sénégalais Le Soleil.
La juge qui a recueilli le plus de suffrages est l’Irlandaise Maureen Harding Clark, qui officie pour l’instant au tribunal de l’ONU pour les crimes commis en ex-Yougoslavie. Sont aussi nommées la Malienne Fatoumata Dembele Diarra, la Brésilienne Sylvia Steiner, la Ghanéenne Akua Kuemyehia, la Costaricaine Elizabeth Odio Benito, la Sud-Africaine Navanethem Pillay, qui est actuellement juge-présidente du tribunal pour les crimes de guerre commis au Rwanda, et enfin la Lettonne Anita Usacka.
Les dix-huit juges de la CPI prêteront serment le 11 mars devant la reine Béatrix des Pays-Bas. Le tribunal, installé à La Haye, devrait commencer à travailler après la désignation d’un procureur général en avril. Mais il ne sera vraiment opérationnel qu’à la fin de l’année 2003.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires