Trois espèces de faucons

Publié le 18 février 2003 Lecture : 1 minute.

A Washington, le parti de la guerre n’est pas monolithique. Ses trois composantes essentielles sont les suivantes :
– Les néoconservateurs, ou néo-impérialistes, conduits par le vice-président Dick Cheney et le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld. Après le 11 septembre 2001, ils ont inspiré la doctrine dite « de la guerre préventive », dont l’objectif affiché est d’interdire à tout État voyou, l’Irak par exemple, de fournir à un groupe terroriste des armes de destruction massive capables de tuer des milliers, voire des dizaines de milliers d’Américains.
– Les juifs américains de droite, proches du Likoud du Premier ministre israélien Ariel Sharon, regroupés autour du secrétaire adjoint à la Défense, Paul Wolfowitz, dont l’objectif numéro un est de garantir la sécurité, l’expansion et l’hégémonie régionale d’Israël.
Les fondamentalistes chrétiens tels que George W. Bush lui-même, le ministre de la Justice John Ashcroft et quelques autres, qui se disent persuadés que Dieu a remis la Terre sainte entre les mains des juifs. Parmi eux, David Frum, ancien rédacteur des discours de Bush et inventeur de « l’axe du Mal », formule appelée, comme l’on sait, à un bel avenir. Il est l’auteur d’un livre sur le président intitulé The Right Man, qu’on pourrait traduire par « L’Homme qu’il nous fallait ». Selon Frum, l’épicentre du terrorisme mondial est l’Autorité palestinienne. Impossible, donc, de mener la guerre contre le terrorisme mondial en laissant se créer un « Arafatistan » en Cisjordanie. Une telle vision du monde ne peut évidemment qu’alimenter la violence. En Amérique et en Israël.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires