Quand le Rwanda mise sur la crème du café

Publié le 18 février 2003 Lecture : 1 minute.

Le génocide de 1994 puis la chute des cours du café « traditionnel » à partir de 1997 avaient mené le Rwanda au désastre économique. Aujourd’hui, le pays part à la reconquête du marché du café. Mais pas n’importe lequel : celui du café de spécialité, une denrée haut de gamme aux multiples variétés que les Américains et les Européens ont petit à petit adopté au cours des années quatre-vingt-dix.
C’est donc dans cette niche que le pays a décidé d’investir, avec l’aide de l’Usaid, l’Agence américaine pour le développement international ainsi que d’autres donateurs. Créée en 1999 dans la région de Maraba, la coopérative Abahuzamugambi est une pionnière dans le pays avec son appellation Maraba bourbon, un café pour gourmets au goût à la fois doux et fruité. Malgré un prix au kilo trois fois supérieur au celui d’un café de base, les importateurs en sont friands : l’année dernière, la Community Coffee de Baton Rouge aux États-Unis, est devenue le principal client de la coopérative rwandaise qui projette de conclure rapidement un accord avec Union Coffee Roasters, une société britannique de torréfaction.
Une réussite qui ouvre des perspectives au ministre du Commerce rwandais, Alexandre Lyambabaje : « Nous ciblons un nouveau segment de marché et d’ici à 2010, nous aurons atteint une production de quantité égale mais de meilleure qualité. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires