Mécènes de père en fils

Hôteliers et grands amateurs de peinture, Mohamed et Raouf Âmouri possèdent plus d’un millier d’oeuvres d’art contemporain arabe.

Publié le 18 février 2003 Lecture : 3 minutes.

Pour traduire le développement rapide de l’activité touristique en Tunisie, Mohamed Âmouri, président de la chaîne Hasdrubal Thalassa & Spa Hotels, a coutume de dire : « En 1962, nous avons ouvert un premier hôtel d’une capacité de vingt-deux lits, avec l’aide d’un staff français. Aujourd’hui, nous augmentons notre capacité d’accueil hôtelière de près de deux mille lits par an en comptant sur des équipes à 100 % tunisiennes. »
Diplômé de l’école d’hôtellerie de Strasbourg en 1961, Mohamed Âmouri a commencé par louer ses services à la Société hôtelière et touristique de Tunisie (SHTT), où il a assumé les fonctions de directeur de l’exploitation jusqu’en 1969, avant de créer ses propres établissements. Il préside aujourd’hui la Société d’exploitation touristique (SET), qui gère une chaîne de cinq hôtels, dont trois « cinq étoiles » dotés de centres de thalassothérapie, basés à Yasmine-Hammamet, Port el-Kantaoui et Djerba.
Le joyau de la chaîne est l’Hasdrubal Thalassa Yasmine-Hammamet avec 60 000 m2 construits, un hall de réception de 2 000 m2 sur deux niveaux, 1 400 colonnes de marbre, 60 plans d’eau, un centre de thalassothérapie de 5 000 m2 pouvant accueillir jusqu’à 300 curistes à la fois, 220 suites d’une surface minimale de 90 m2 chacune et, surtout, sa Villa Salammbô, une suite présidentielle, inscrite au Livre Guinness des records, d’une superficie de 1 500 m2, dotée d’une entrée indépendante, de deux piscines, dont une intérieure, et d’un minicentre de thalassothérapie.
Cet établissement a coûté la bagatelle de 65 millions de dinars (46 millions d’euros), alors que le budget initial était de 28 millions de dinars (20 millions d’euros). Véritable palace des Mille et Une Nuits, à l’architecture arabo-mauresque typique, l’hôtel est construit avec des matières nobles : pierres ciselées, marbres de diverses sortes, hêtre et loupe d’érable à profusion en panneaux décoratifs, robinets des salles de bains en plaqué or 18 carats, somptueux tapis, meubles de style, et, ornant les murs, des centaines de tableaux signés par les maîtres de la peinture arabe contemporaine.
Tous les tableaux exposés ici proviennent de la collection privée de l’hôtelier qui rassemble des oeuvres d’art depuis 1970. Ce passionné de littérature et de peinture possède plus de mille oeuvres signées par une centaine de peintres, la plus importante collection d’art contemporain arabe. Les travaux des Franco-Tunisiens Pierre Boucherle et Jacques Marmey y côtoient ceux des Tunisiens Ridha Bettaïeb et Néjib Belkhodja, des Algériens Hassène Amraoui et Mohamed Nabili et des Irakiens Shaker Hassen et Dhia Azzawi.
Animé par la même passion que son père, Raouf Âmouri, 37 ans, directeur général de la chaîne, espère enrichir la collection familiale par des oeuvres d’artistes africains. Diplômé en gestion des entreprises de l’Institut universitaire de technologie de Nice et titulaire d’un Bachelor of Business Administration de l’Easter Michigan University, ce jeune patron féru d’art multiplie les opérations de mécénat. Il a ainsi prêté des oeuvres du fonds familial pour aider à l’organisation de nombreuses expositions comme « Couleurs du patrimoine », au palais Kheireddine-musée de la Ville de Tunis (octobre 1999), « Hommage à Aly Ben Salem », au Centre culturel international de Hammamet (mars-avril 2000), « Couleurs maghrébines », au Salon des tapisseries de l’Hôtel de ville de Paris (octobre 2001), ou « Printemps d’Hasdrubal » à l’Hasdrubal Thalassa Hammamet (mai 2002). Il s’apprête à monter une rétrospective de l’oeuvre du peintre Aly Ben Salem au musée d’Art moderne de Stockholm, en Suède, et un « Panorama de la peinture tunisienne » au Sénat français. Sa galerie, Nadhar (« regard »), créée au sein de l’hôtel Hasdrubal Thalassa Hammamet, continue d’organiser des expositions de peintres contemporains et s’apprête à lancer un prix international pour couronner, chaque année, un grand artiste méditerranéen.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires