Quand la crise du coronavirus pousse l’Afrique à l’innovation

D’un bout à l’autre du continent, start-up, entreprises et gouvernements se mobilisent pour trouver, à l’aide de la tech, leurs propres solutions contre la pandémie. Florilège d’innovations.

Un datacenter coûte entre 5 et 40 millions de dollars selon sa capacité, © PeopleImages/Gettyimages

Un datacenter coûte entre 5 et 40 millions de dollars selon sa capacité, © PeopleImages/Gettyimages

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 1 juin 2020 Lecture : 4 minutes.

C’est un mantra répété à l’envi par les « afro-optimistes » : l’innovation « sauvera » l’Afrique ; la tech est la panacée du développement. Mais peut-elle aider les pays africains à se prémunir contre la propagation du Covid-19 ?

Sur tout le continent, le monde de la santé rencontre celui des développeurs, les lignes de codes investissent le champ des hôpitaux. Bien souvent contraints et forcés de s’adapter à l’arrêt de leur production – dû au ralentissement des activités économiques, voire au confinement –, certains acteurs de la tech en ont profité pour investir un nouveau domaine de compétence. Fablabs et start-up se sont ainsi lancés dans la production d’objets médicaux qui font souvent défaut, ou de matériel de protection à destination des populations ou du personnel soignant.

Certains États ont également investi dans la technologie, pour soigner… mais aussi pour surveiller, utilisant drones ou robots afin de prévenir les mouvements de circulation et de veiller à ce que le confinement soit respecté. Des mesures nouvelles qui ne sont pas sans poser des questions en matière de libertés individuelles. Pour le meilleur ou pour le pire. Jeune Afrique présente quelques-unes de ces innovations adoptées sur le continent.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

La tech se mobilise contre le coronavirus

Contenus partenaires