La semaine de L’intelligent du 16/02/2003

Publié le 18 février 2003 Lecture : 4 minutes.

ESPACE
Un cliché « astronomique »
La Nasa a rendu public, le 12 février, un cliché de l’Univers 380 000 ans après le Big Bang, pris par la sonde WMPA en orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre. L’engin spatial a scruté le « fond cosmologique » – les vestiges de l’Univers tel qu’il était juste après le Big Bang -, ce qui a permis de le cartographier et d’affiner son âge à 13,7 milliards d’années. Autre découverte, la datation des premières étoiles, 200 millions d’années après la « création », soit beaucoup plus tôt que ce que les spécialistes pensaient.

AL-JAZIRA
Privé de pèlerinage
Cette année, Al-Jazira n’a pas pu retransmettre le traditionnel pèlerinage à La Mecque, qui s’est déroulé du 10 au 14 février. La chaîne de télévision qatarie n’a pas obtenu l’accord des autorités saoudiennes, bien que, comme l’a déclaré le chef des informations Ibrahim Hilal, la demande ait été effectuée trois mois auparavant. Un incident symptomatique des relations entre les autorités de Riyad et la direction de la chaîne.

la suite après cette publicité

NATIONS UNIES
Menace de famine en Palestine
Plus d’un million de Palestiniens sont menacés de pénurie alimentaire dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. C’est ce qu’a annoncé, le 10 février, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés en Palestine (UNRWA), qui ne parvient pas à collecter les 94 millions de dollars annuels nécessaires. D’après le commissaire général de l’Office, Peter Hansen, « les donateurs attendent de pouvoir évaluer les besoins de la population irakienne en cas de guerre », avant de s’engager auprès de l’UNRWA.

TCHÉTCHÉNIE
Recherche 2 800 civils
Depuis le début de l’offensive russe en Tchétchénie, en octobre 1999, deux mille huit cents civils seraient portés disparus, selon Mémorial, une organisation de défense des droits de l’homme. Un chiffre sans doute sous- estimé. Pourtant, la justice locale n’a reçu que sept cents demandes d’enquête concernant ces disparitions. Les familles des victimes, explique Mémorial, n’ont plus aucune confiance dans les autorités de leur pays.

ZIMBABWE
Mugabe accueilli mais sanctionné
Les Quinze ont tranché le 12 février : Robert Mugabe pourra finalement venir à Paris et participer au XXIIe sommet Afrique-France qui s’y tiendra du 19 au 21 février. Les sanctions européennes (refus de délivrance de visas et suspension des livraisons d’armes notamment) qui frappent son pays depuis mars 2002 sont, en revanche, renforcées. Un compromis qui devrait atténuer les tensions entre Paris et Londres, qui était farouchement opposé à la venue du président zimbabwéen en Europe.

SANTÉ
Alerte à la méningite
La souche W135, qui a causé 1 800 décès par méningite virulente en 2002, est de retour en Afrique : elle a tué deux cents personnes au Nigeria et cinquante-huit autres au Burkina Faso. Pour éviter que l’épidémie de W135 ne s’étende à toute la ceinture du Sahel (du Sénégal à l’Éthiopie), l’Organisation mondiale de la santé a mis sur pied un partenariat avec le laboratoire GlaxoSmithKline et la fondation Bill et Melinda Gates pour une fourniture à prix réduit de trois millions de doses d’un nouveau vaccin. Celui-ci sera efficace sur les trois souches de méningite les plus courantes, A et C, et la nouvelle, W135.

la suite après cette publicité

TUNISIE
Vent de reprise
Résultats encourageants pour l’économie tunisienne. Selon la Banque centrale locale, les signes de reprise se confirment depuis le second semestre 2002 : accroissement des échanges commerciaux de 1,5 % à l’exportation – contre une baisse de 1,4 % à l’importation -, hausse des recettes en devises de 4 % en décembre dernier, déficit courant ramené à 3,8 % du PIB en 2002, contre 4,3 % en 2001. Indicateur également au vert pour le secteur du tourisme : une progression de 46,4 % des entrées a été enregistrée durant le dernier mois de 2002, limitant la baisse annuelle à 6 %.

ENFANTS-SOLDATS
Toujours au front
« Des enfants-soldats continuent d’être exploités comme fantassins, porteurs, guetteurs ou esclaves sexuels », a souligné le 11 février Casey Kelso, coordonnateur de Coalition, association regroupant plusieurs ONG de défense des droits de l’homme. Si, depuis son entrée en vigueur le 12 février 2002, cent onze pays ont signé le protocole des Nations unies destiné à lutter contre l’utilisation d’enfants-soldats, seuls quarante-six d’entre eux l’ont pour l’instant intégré à leur législation nationale.

la suite après cette publicité

SAHARA OCCIDENTAL
En signe d’apaisement
Le Polisario a annoncé, le 11 février, la libération de cent soldats marocains. La décision du mouvement indépendantiste intervient « sur demande du gouvernement espagnol », mais aussi dans un contexte de dégel entre Rabat et Alger. Le Polisario détient encore 1 161 Marocains, dont 1 150 militaires, dans ses camps situés à Tindouf, en territoire algérien. Capturés entre 1975 et 1991, ils sont considérés par le Comité international de la Croix-Rouge comme « les plus vieux prisonniers de guerre du monde ».

RD CONGO
Retrait ougandais
Le bataillon ougandais présent, depuis 1999, dans la région de l’Ituri – au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) – devra se retirer le 20 mars prochain, a indiqué le 12 février, à Kinshasa, le commissaire du gouvernement chargé du processus de paix, Vital Kamerthe. Le calendrier, qui prévoit aussi la mise en place effective de la commission de pacification de l’Ituri à partir du 17 février, a été arrêté par les présidents Joseph Kabila (RDC) et Yoweri Museveni (Ouganda), lors du minisommet qui s’est tenu à Dar es-Salaam le 11 février.

CENTRAFRIQUE
Bongo, arbitre et donateur
Les coordonnateurs du dialogue centrafricain, Mgr Paulin Pomodimo et l’ancien Premier ministre Henri Maidou, ont entrepris une tournée internationale pour lever les fonds nécessaires à la tenue d’une réunion, prévue pour le mois prochain, censée mettre fin à la crise politico-militaire. Avant de se rendre en France et aux États-Unis, des émissaires ont rencontré le président gabonais Omar Bongo, médiateur dans la crise centrafricaine, qui a offert 100 millions de F CFA (150 000 euros) pour financer ces assises. Le budget total nécessaire à cette table ronde est estimé à 750 millions de F CFA, dont 150 millions pour la phase préparatoire, et 600 millions pour la réunion elle-même.

INDONÉSIE
Kamikaze, mode d’emploi
L’un des suspects des attentats de Bali du 12 octobre
2002 brandit une veste bourrée de fausses bombes
artisanales. Lors d’une conférence de presse le
11 février à Bali, Ali Imron présente les méthodes du
réseau islamiste Jamaa Islamiya, responsable de l’attaque. Une démonstration organisée par les autorités pour dissiper les doutes de l’opinion quant à une éventuelle manipulation des résultats de l’enquête.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires