Inflation ministérielle

Le nouveau gouvernement compte pas moins de 50 membres. Soit 1 pour 20 000 habitants. Un record…

Publié le 18 février 2003 Lecture : 2 minutes.

Réélu à la présidence de la République le 15 décembre dernier, Teodoro Obiang Nguema a signé le 11 février le décret nommant son nouveau gouvernement. Celui-ci compte pas moins de 50 membres, contre 44 dans le précédent. Outre le Premier ministre Candido Muatetema Rivas et deux vice-Premiers ministres, la nouvelle équipe comprend 11 ministres d’État, 11 ministres, 15 ministres délégués, 5 vice-ministres et 5 secrétaires d’État.
Aucune personnalité de l’opposition radicale ne figure dans ce gouvernement « d’unité nationale ». La Convergence pour la démocratie sociale (CPDS) a en effet décliné l’offre faite par le chef de l’État. « Nous ne pouvons pas participer à un gouvernement sans avoir négocié au préalable des accords minimaux », explique Celestino Bonifacio Bacalé, candidat de la CPDS à la présidentielle. « Certaines des conditions que nous exigions […] telles que la libération des prisonniers politiques et l’amnistie générale ont été rejetées par le président Obiang », a-t-il précisé.
Parmi les principaux changements, le secrétaire général du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE, au pouvoir), Agustin Nzé Nfumu, retrouve un ministère d’État, celui de l’Information, du Tourisme et de la Culture. On note le retour au pays de Pastor Micha Ondo Bilé, ambassadeur aux États-Unis puis en Espagne, nommé ministre des Affaires étrangères. La famille du président demeure très présente à la tête de l’État puisque son fils aîné Teodoro Nguema Obiang voit son portefeuille de la Forêt s’élargir aux Infrastructures, alors que son cadet, Gabriel Mbega Obiang Lima, conserve le secrétariat d’État aux Mines et aux Hydrocarbures. Quant à la soeur aînée de la première épouse du chef de l’État, Victoriana Nchama Nsue Okomo, elle devient secrétaire d’État aux Affaires étrangères.
L’effectif du gouvernement équatoguinéen constitue un véritable record pour ce pays d’à peine plus d’un million d’habitants ! Mais l’inflation ministérielle n’est pas l’apanage de Malabo, qui compte désormais 1 ministre pour 20 000 habitants ! Également réputé pour ses gouvernements pléthoriques, le Gabon voisin totalise, depuis le remaniement intervenu le 21 janvier, 40 membres, dont 3 vice-Premiers ministres, 6 ministres d’État, 21 ministres et 9 ministres délégués. Soit un ratio de 1 ministre pour 30 000 habitants.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires