Vodacom : forte croissance des services de données en 2013

En 2013, Vodacom a enregistré un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de dollars, en hausse de 8,3% sur un an, pour un résultat net de 1,3 milliards de dollars, en progression de 3,3%. Cette année a été marquée par une forte progression de ses services de données.

Vodacom est une filiale du groupe britannique Vodafone. © Victor Grigas/Wiki Commons

Vodacom est une filiale du groupe britannique Vodafone. © Victor Grigas/Wiki Commons

Publié le 20 mai 2014 Lecture : 2 minutes.

Le groupe télécoms Vodacom, basé en Afrique du Sud et présent en Tanzanie, au Lesotho, au Mozambique et en RD Congo, vient de publier ses résultats pour l’année 2013-2014 – qui s’est achevée au 31 mars dernier. La filiale du britannique Vodafone a réalisé un chiffre d’affaires de 75,7 milliards de rands (environ 7,3 milliards de dollars), en hausse de 8,3% sur un an, pour un Ebitda (résultat proche de l’excédent brut d’exploitation) de 27,3 milliards de rands (2,638 milliards de dollars), en progression de 8,2% sur un an.

Durant l’année écoulée, Vodacom a enregistré un résultat net de 13,6 milliards de rands (1,3 milliards de dollars), soit 3,3% de plus qu’en 2012. Le groupe télécoms a également gagné 7 millions de clients en un an ce qui porte à 57 millions le nombre de ses abonnés à travers le continent. Dans son communiqué, le groupe se félicite de ses résultats à l’international et du « retour à la croissance » dans la nation Arc-en-ciel, qui rassemble 31,5 millions de ses abonnés.

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

Tanzanie : Vodacom vend ses tours à Helios

RD Congo : Vodacom ne se retire plus

La « banque mobile » africaine débarque en Europe

la suite après cette publicité

RD Congo : le e-banking peine à s’imposer

Data

la suite après cette publicité

En Afrique du Sud, où ses revenus ont crû de 5,5% en un an à 61,8 milliards de rands (5,97 milliards de dollars), Vodacom met en exergue la percée (+ 28,6 %) de ses ventes d’équipements et de ses services de données (data), dont le chiffre d’affaires a augmenté de 23,6 % à 10,97 milliards de rands (1,059 milliard de dollars) durant l’année écoulée.

La croissance du secteur « data » de Vodacom, influencée par une réduction du prix du mégabit (-24,8% en un an), se réflète également dans la progression du nombre d’abonnés « data » actifs qui a crû de 11,9 % en un an, pour atteindre 16,1 millions d’utilisateurs.

À l’international, Vodacom note avec la même satisfaction une progression de l’utilisation des données. Le chiffre d’affaires « data » dans les autres pays africains où l’opérateur est présent « a plus que doublé en un an et le nombre d’abonnés sur ce segment a crû de 86,4 % pour atteindre 7,7 millions d’utilisateurs ». Le service de paiement mobile M-Pesa représente désormais 18,8 % des revenus tirés des services en Tanzanie.

Pour l’année à venir, le groupe télécoms prévoit d’accroître ses investissements d’environ 20 % à 13 milliards de rands (1,24 milliard de dollars), dont environ 9 milliards seront réalisés en Afrique du Sud.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires