Maroc : la SNI se retire du capital de Lesieur Cristal

En lançant une offre publique de vente sur les actions de Lesieur Cristal, la Société nationale d’investissement achève son désengagement du numéro un marocain des huiles de table et du savon. L’opération doit rapporter 580 millions de dirhams au holding royal.

La SNI cède 22,8 % du capital de Lesieur Cristal sur le marché de la bourse de Casablanca, à travers une opération publique de vente. © Alexandre Dupeyron pour J.A.

La SNI cède 22,8 % du capital de Lesieur Cristal sur le marché de la bourse de Casablanca, à travers une opération publique de vente. © Alexandre Dupeyron pour J.A.

Publié le 19 mai 2014 Lecture : 2 minutes.

Après avoir porté le développement de l’entreprise pendant 30 ans, SNI se retire complètement de Lesieur Cristal. Le holding royal a en effet annoncé la cession de 22,8 % du capital du groupe agro-alimentaire sur le marché de la Bourse de Casablanca, à travers une offre publique de vente, ouverte au grand public.

L’opération, qui a été visée le 16 mai par le CDVM – l’autorité de régulation des marchés de capitaux – porte sur un volume de 6 millions d’actions proposées au prix de 85 dirhams pour les salariés de Lesieur Cristal et de 93 dirhams pour tous les autres investisseurs, soit des décotes respectives de 20 % et 13 % par rapport au dernier cours de bourse. L’opération doit rapporter 580 millions de dirhams au holding royal SNI.

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

Maroc : projet d’OPA sur Cosumar

Lesieur Cristal change de mains

La SNI cède 24,5% de Cosumar à un pool d’investisseurs

De fait, pour Lesieur Cristal, le flottant en bourse va passer de 11% à plus de 34%. « C’est une opération importante qui doit relancer le marché de la bourse de Casablanca », a insisté Idriss Berrada, directeur général d’Attijari Finances Corp, la banque d’affaires qui coordonne cette cession, au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 19 mai.

la suite après cette publicité

Opération attendue

 Pour autant, cette sortie ne constitue pas une surprise. Attendue des investisseurs, elle constitue la troisième et dernière étape du processus de désengagement de la SNI, qui s’est d’abord concrétisé par la sélection d’un partenaire industriel, Sofiproteol.

la suite après cette publicité

Le propriétaire de l’entreprise française Lesieur, mais également de nombreuses autres filiales dans l’alimentation animale et les biocarburants, détient depuis juillet 2011 41 % du capital de Lesieur Cristal. En février 2012, 24,7% du capital ont été cédés à un nouveau bloc d’institutionnels composé de deux caisses de retraite, la CMR et la CIMR, ainsi que d’une mutuelle agricole la MAMDA-MCMA et de l’assureur Wafa Assurance.

Réorganisation

Cette troisième étape s’inscrit dans la droite ligne de la réorganisation de la SNI annoncée en mars 2010 et qui doit permettre de céder au marché le contrôle des sociétés ayant atteint un développement pérenne. Dans un marché boursier marocain en berne, l’objectif est bien d’initier une nouvelle dynamique.

En 2013, le chiffre d’affaires de Lesieur Cristal s’est élevé à 4,1 milliards de dirhams pour un résultat net de 173 millions de dirhams. Dans le cadre d’un plan de développement stratégique baptisé Cap 2018, le premier huilier du Royaume table sur l’innovation, le renforcement des ventes à l’export mais aussi l’intégration avec l’amont pour renforcer ses positions et réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards de dirhams d’ici à 2017, a indiqué Samir Oudghiri Idrissi, directeur général du groupe agro-industriel.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires