Vos lettres et emails sélectionnés

Publié le 17 janvier 2005 Lecture : 4 minutes.

Football
et politique
En football, lorsqu’un joueur a déjà disputé un match officiel en équipe nationale d’un quelconque pays, une seconde équipe nationale lui est strictement interdite. Alors, comment admettre qu’en politique quelqu’un qui « s’est prévalu » d’une nationalité donnée puisse concourir pour la présidentielle d’une seconde patrie ? C’est tout simplement frustrant et indécent. Mon pays, le Gabon, présente de nombreuses similitudes avec la Côte d’Ivoire et j’ai peur d’un précédent dangereux. On peut tout aussi bien servir son pays en étant simple citoyen que président de la République.

Voile, islam et modernité
Quelques critiques à propos de l’article paru dans J.A.I. n° 2292 : « Istanbul : l’Europe à portée de main ». L’auteur du papier cherche à montrer que la Turquie est loin d’être un pays islamiste, précisant que les restaurants sont ouverts à midi au cours du ramadan, que les Turcs ignorent la date de fin du mois sacré, que les femmes ne sont pas toutes voilées, qu’elles portent des talons, des minijupes, des pantalons taille basse. Se pavaner à moitié nue serait ainsi devenu une qualité ? Le reportage ne présente pas les femmes turques selon leur niveau d’instruction, leur participation au développement de leur pays, leur insertion dans la vie économique, mais selon leur tenue vestimentaire. On réduit la femme à une apparence. C’est révoltant pour toutes les femmes, quelle que soit leur religion. En tant que jeune femme, étudiante et musulmane, je voudrais savoir où en sont mes semblables turques. Par ailleurs, j’ai été outrée de la description des étudiantes voilées « à lunettes, coincées ». Je croyais ce stéréotype dépassé. On continue à opposer ouverture d’esprit et port du voile, comme si c’était contradictoire. J’estime que le voile n’est ni un critère pour juger le niveau intellectuel des femmes ni un indicateur de développement d’un pays.

la suite après cette publicité

Rapprochement Égypte-Israël
Vingt-cinq ans après la signature du traité de paix qui avait, à l’époque, coûté la vie à Anouar el-Sadate, l’Égypte et Israël ont franchi un nouveau pas dans leur rapprochement. Ils ont signé, le 14 décembre 2004, leur premier partenariat industriel et commercial stratégique, sous les auspices des Américains. Il va permettre l’importation de matériaux d’origine israélienne par les industries égyptiennes. Malgré l’hostilité d’une partie de la population égyptienne, les autorités sont décidées à aller de l’avant. Cela prouve qu’une paix est possible entre Israël et les pays arabes. Ce rapprochement ne peut que servir la cause palestinienne que nous défendons tous avec ferveur.

L’excision est une injustice
Contrairement à ce que l’on pense généralement, l’excision n’est pas une obligation religieuse. Bien que beaucoup de fonctions liées à la femme soient évoquées dans le Coran, il n’y est fait aucune mention de l’excision. Si la petite fille que les parents veulent exciser pouvait se défendre, elle ne se laisserait pas faire. Certes, nous avons nos coutumes, mais si elles doivent faire souffrir les êtres humains, il faut les abandonner.

La paille et la poutre
Fidèle parmi les fidèles lecteurs de J.A.I., je suis très déçu par la manière dont vous essayez de traîner, très maladroitement d’ailleurs, Simone Gbagbo dans la boue (voir J.A.I. n° 2294-2295). En Afrique, il y a de bien pires personnages, dont vous ne parlez jamais, sinon en des termes élogieux.
Réponse : Loin de nous la volonté de traîner Simone Gbagbo ou qui que ce soit d’ailleurs dans la boue. Notre article sur la première dame de Côte Ivoire nous semble équilibré. Libre à vous d’avoir une opinion différente de la nôtre.

Que va faire la France ?
« On ne tue pas impunément des soldats français », a dit le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, après la destruction des avions ivoiriens en représailles aux bombardements des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire (Fanci) sur la base militaire Licorne à Bouaké, le 6 novembre 2004. Le 9 janvier 2005, un porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé la mort d’un officier français, tué par des tirs israéliens. Que va faire l’armée française ? Détruira-t-elle le matériel de l’armée israélienne ? Le président Chirac et son Premier ministre accepteront-ils qu’on tue impunément un soldat français ?

la suite après cette publicité

Union africaine : sur les bons rails
J’ai la conviction que l’Union africaine obtiendra des résultats concrets en matière d’intégration africaine d’ici à cinq ans. Pourquoi ? Parce que lors de son dernier sommet, en juillet 2004, on a assisté au déplacement de chefs d’État que l’on n’avait plus vus depuis longtemps dans des réunions internationales. Ensuite, parce que son budget est passé à 158 millions en 2005, soit quatre fois plus que l’année passée. Enfin, parce qu’elle s’intéresse à la gestion des conflits inter- et intraétatiques, comme la Côte d’Ivoire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires