Un instit français au Sahara

Publié le 17 janvier 2005 Lecture : 1 minute.

Marceau Gast a été instituteur parmi les nomades touaregs au cours des années 1950. De cette expérience « forte, profonde, difficile à raconter », l’ethnologue et directeur de recherche honoraire au CNRS a tiré un beau livre qui éclaire « sur l’histoire et les mutations de l’Algérie, pays en plein devenir, toujours aussi attractif et fascinant ». Tikatoûtîn, un terme qui signifie « souvenirs » chez les Touaregs, est un précieux carnet de route qui témoigne des us et coutumes de ce peuple du désert, à la vie austère et rude.
Pourquoi quitter la France et troquer un confort bourgeois contre l’extrême dureté de la vie saharienne ? Parce que Marceau Gast voulait comprendre en profondeur la société touarègue : « Ce n’est pas parce que je voulais leur enseigner ma langue, le calcul et des ouvertures sur le monde que je m’octroyais aussi la tâche d’imposer ma culture et ses règles, explique-t-il. Je sentais qu’il fallait tout apprendre de ce petit monde raffiné, malgré l’apparence rustique de cette vie. » Marceau Gast est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages et études sur l’agriculture dans le Sahara ainsi que sur le mode de vie des Touaregs.

Tikatoûtîn. Un instituteur chez les Touaregs, itinéraire d’un apprenti ethnologue, de Marceau Gast, éditions de la Boussole, 200 pages, 14,90 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires