Semaine du 8 janvier 2005

Publié le 17 janvier 2005 Lecture : 4 minutes.

Indonésie
Aceh sous contrôle
Le gouvernement indonésien entend reprendre la main dans la province d’Aceh, où plus de 100 000 personnes sont mortes lors du tsunami. L’armée a annoncé l’envoi de 10 000 militaires – portant les effectifs à 50 000 hommes -, la liberté de mouvement des humanitaires a été réduite, et les troupes étrangères sont priées de se retirer « le plus tôt possible », au plus tard dans trois mois. Certains observateurs craignent que Jakarta en profite pour mener des opérations contre les séparatistes du Mouvement Aceh libre (GAM), en lutte depuis 1976. « Non, non, non, bien sûr que non », répond le porte-parole de l’armée…

Tsunami
L’alerte qui sauve
Sur les quelque 160 000 victimes du tsunami du 26 décembre dernier, beaucoup auraient été sauvées s’il y avait eu un système d’alerte efficace. L’Unesco réfléchit donc à la mise en place d’un mécanisme approprié dans l’océan Indien, avec des centres d’informations sur les littoraux en réseau avec une veille sismique. Ce mécanisme, dont le coût est estimé à 30 millions de dollars, devrait être opérationnel d’ici à juin 2006. L’agence onusienne, qui coordonne déjà un centre régional dans le Pacifique, s’est dite « prête » à organiser un système d’alerte au niveau mondial dès juin 2007.

la suite après cette publicité

Irak
Bush ne regrette rien
Washington a finalement accepté le 12 janvier de cesser ses recherches d’armes de destruction massive (ADM) en Irak. En dépit de deux années de quête infructueuse et malgré les milliers de personnes tombées à la guerre, George W. Bush a déclaré qu’il ne regrettait « absolument » pas d’avoir envahi l’Irak. Selon lui, « Saddam était dangereux, et le monde est plus sûr maintenant qu’il n’est plus au pouvoir ».

Rapatriement
Bob Marley en Éthiopie
Rita, la veuve de Bob Marley, envisage de transférer de Jamaïque en Éthiopie les restes du chanteur, décédé en mai 1981. D’après elle, Bob, qui a dédié son combat à l’Afrique, aurait aimé rejoindre la patrie du rastafarisme, la doctrine des adeptes du reggae. Nombre d’entre eux y vivent déjà, sur une terre offerte par Haïlé Sélassié, le dernier empereur d’Éthiopie. Rita marquera les 60 ans de la naissance du « Roi du reggae », en février à Addis-Abeba, par la manifestation « Africa Unite », soutenue par le gouvernement éthiopien et l’Union africaine.

Burundi
Impôt contre la famine
Pour soutenir les régions du Nord en proie à la famine, les autorités burundaises ont imposé une contribution nationale. Les ministres verseront 8 % de leur revenu à un fonds de solidarité, les simples fonctionnaires 2 %, tandis que les paysans devront débourser 100 francs burundais (environ 50 F CFA). Au total, le gouvernement estime à 50 millions de dollars les besoins pour faire face à une situation qui touche un million de personnes et a déjà fait une centaine de morts.

Égypte
Et de 5 pour Moubarak
Le « suspense » est levé. Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981, briguera bien un cinquième mandat présidentiel cette année. Le Parti national démocratique (PND), la formation au pouvoir, l’a désigné comme son « champion ». En vertu de la Constitution égyptienne, le Parlement, dominé par le PND, nommera en mai un candidat unique à la magistrature suprême. Un référendum sera ensuite organisé pour faire approuver ce choix.

la suite après cette publicité

Nazisme
Le Pen dérape, Harry choque
Double scandale à la veille de la commémoration, le 27 janvier, du soixantième anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. En France, le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, familier des dérapages verbaux, affirme, dans un entretien au journal d’extrême droite Rivarol, que l’occupation allemande n’était pas « particulièrement inhumaine ». Le parquet de Paris annonce l’ouverture d’une enquête préliminaire. Au Royaume-Uni, c’est le prince Harry qui s’affiche en uniforme nazi lors d’une party, qui n’a pas échappé à l’oeil d’un photographe.

Distribution
La Chine se met au parfum
Le milliardaire chinois Li Ka-shing prend le contrôle du groupe de distribution de parfums Marionnaud, l’un des leaders en Europe du secteur avec 1 300 magasins. À 76 ans, Li Ka-shing est aujourd’hui l’homme le plus riche d’Asie et possède la dix-neuvième fortune mondiale. Son portefeuille est estimé à 12,4 milliards de dollars par le magazine américain Forbes. Déjà propriétaire des chaînes d’hygiène-beauté Superdrug et Savers au Royaume-Uni, ainsi que des parfumeries Ici Paris XL aux Pays-Bas et en Belgique, il devient le premier distributeur de parfums au monde.

la suite après cette publicité

États-Unis
Déficit record
Avec 60,3 milliards de dollars, le déficit commercial des États-Unis a franchi un nouveau record en novembre, en raison d’un net recul des exportations et d’une envolée des importations pétrolières. Si cette tendance se poursuit, les analystes craignent une nouvelle chute du dollar et un éclatement de la bulle financière américaine. L’autre inquiétude porte sur la désindustrialisation et le déficit commercial avec la Chine qui ne cesse d’augmenter.

Football
Un intégriste pour les Lions
Le ministre des Sports camerounais Philippe Mbarga a choisi : Artur Jorge (58 ans) remplace l’Allemand Winfried Schaeffer à la tête des Lions indomptables. Sa mission : qualifier l’équipe pour le Mondial 2006. Artur Jorge, ancien international portugais, a porté les couleurs du FC Porto et du Benfica Lisbonne. Il a raccroché les crampons en 1977 avant d’entamer une carrière d’entraîneur dans son pays. Il émigra ensuite à Paris où il dirigea, de 1987 à 1989, le Racing Matra, puis, de 1991 à 1994, le Paris Saint -Germain (PSG). Après de nombreuses expériences internationales, notamment aux Pays-Bas et en Arabie saoudite, il revint au Portugal avant de boucler l’année 2004 au CSKA Moscou. Intégriste absolu en matière d’organisation tactique, Jorge ne connaît qu’une philosophie : le rendement. Samuel Eto’o, l’artiste de Barcelone, appréciera.

Esclavage
Vente aux enchères
La vente aux enchères, le mercredi 12 janvier, à la salle des ventes de Lyon, de « cinq cents lots de correspondances et manuscrits commerciaux des XVIIe et XVIIIe siècles » issus d’archives « d’amateurs et de négociants » a suscité un tollé qui a surpris jusqu’au ministre français de la Culture. Motif de l’indignation générale : ces documents concernent la traite des esclaves, et leur mise sur le marché reviendrait à « prolonger le trafic négrier ». L’Aden (Association de descendants d’esclaves noirs), soutenue par la députée de Guyane, Christiane Taubira, qui avait en vain tenté de faire annuler la vente, n’exclut pas de demander en justice la saisie et la restitution pure et simple de ces documents.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires