Les gros bras arrivent à Tunis

Champions d’Afrique de football, les Tunisiens rêvent de jouer les premiers rôles lors du Mondial de handball que leur pays accueille à partir du 23 janvier.

Publié le 17 janvier 2005 Lecture : 2 minutes.

Après les jeux Méditerranéens (septembre 2001) et la 24e Coupe d’Afrique des nations de football (février 2004), la Tunisie s’apprête à accueillir le 19e Championnat du monde masculin de handball, du 23 janvier au 6 février 2005. Les matchs se dérouleront dans quatre villes principales : Tunis, Nabeul, Sousse et Sfax. Deuxième nation africaine et arabe à organiser cette compétition, après l’Égypte en 1999, la Tunisie n’a pas lésiné sur les moyens pour se hisser à la hauteur de l’événement, dont elle a arraché l’organisation à l’Allemagne, cinq fois championne du monde depuis 1938. L’infrastructure sportive du pays a été enrichie d’une nouvelle salle omnisports, située à Radès, au sud de la capitale. D’une capacité d’accueil de 12 000 spectateurs, elle a coûté 47 millions de dinars (plus de 30 millions d’euros). Les autres salles devant accueillir la compétition ont toutes été restaurées et rééquipées conformément aux exigences de l’International Handball Federation (IHF).
Les préparatifs arrivent aujourd’hui à leur terme. De l’hébergement à l’assistance médicale, en passant par le transport, l’accueil des arbitres, l’entrée du public, le salut des hymnes nationaux…, rien n’a été laissé au hasard. Une répétition générale a été organisée le 9 décembre dans tous les sites concernés. Des coupures d’électricité ont même été simulées. Les organisateurs ont encore quelques jours pour combler les lacunes observées au cours de ces exercices.
Les autorités sportives, qui tablent sur 200 000 spectateurs pour les 87 matchs programmés, ont procédé à la vente des billets via les fédérations nationales des pays participants, dont la plupart ont revu à la hausse le quota de billets mis à leur disposition. Ce qui laisse augurer une forte participation et, surtout, une ambiance chaude dans les gradins.
On a procédé aussi à la vente des billets via Internet. L’opération, qui a pris fin le 9 janvier – sur le site Web officiel du championnat www.tunisiahand2005.tn et à travers le portail de la Poste tunisienne www.poste.tn -, a permis d’en écouler 7 000. Les supporteurs ayant commandé leurs billets à partir de l’étranger pourront les récupérer auprès des bureaux mis à leur disposition dans les aéroports. Une fois toutes les demandes satisfaites, le reste sera mis en vente dans les guichets des stades. Il n’y aura donc pas marché noir, comme ce fut le cas lors de la CAN 2004, assurent les organisateurs.
Les rencontres ont été programmées de façon à ce que les télévisions des pays participants puissent les transmettre en direct, quels que soient les décalages horaires. Près de 130 chaînes diffuseront les images de la compétition. Des écrans géants seront installés dans les centres-villes de Tunis, Sfax, Nabeul et Sousse, afin de permettre au public local de suivre les matchs en direct et, surtout, de créer l’animation nécessaire au succès populaire de l’événement. Enfin, grâce à un accord avec le portail du tourisme www.vivatunisia.com, les supporteurs des équipes présentes pourront réserver, via la Toile – avec confirmation en temps réel et paiement en ligne -, certaines prestations touristiques.
Si la Tunisie affectionne ces joutes sportives à forte audience, c’est parce qu’elles lui offrent une certaine visibilité internationale et lui permettent de maintenir ses activités touristiques durant la période dite de « basse saison », qui s’étend de septembre à avril.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires