Washington élit Bamako

Cinquième pays africain à bénéficier de l’initiative américaine, le Mali va recevoir 460 millions de dollars sur cinq ans.

Publié le 16 octobre 2006 Lecture : 2 minutes.

Au terme de quatre jours d’ultimes négociations, du 2 au 5 octobre, à Paris, le Mali est devenu le cinquième pays africain à pouvoir bénéficier de l’aide américaine accordée dans le cadre du Millenium Challenge Account (MCA), initiative lancée en mars 2002 par le président George W. Bush. Cette convention entre Bamako et la Millenium Challenge Corporation (MCC), l’agence gouvernementale chargée de gérer le programme, devrait être signée en novembre. À la clé, 460 millions de dollars sur cinq ans pour financer le réaménagement de l’aéroport de Bamako, la construction d’une zone industrielle, ainsi qu’un programme d’irrigation sur 16 000 hectares le long du bassin du Niger. Une grosse enveloppe pour des projets ambitieux dans un pays qui reçoit annuellement autour de 500 millions de dollars d’aide publique au développement (APD), soit 12 % du PIB.
« Les pourparlers se sont bien déroulés. Le gouvernement malien nous a fait des propositions chiffrées. Nous avons étudié la faisabilité de chaque projet avant de fixer le montant des dons qui seront alloués », explique Jon Anderson, de la MCC. « Quant aux indicateurs de bonne gouvernance et de liberté économique à partir desquels les pays sont retenus, ils sont les mêmes pour tout le monde et émanent de différentes institutions », ajoute la directrice de la MCC pour le Mali, Kyeh Kim, qui cite notamment Transparency International, Human Rights Watch ou bien encore la Banque mondiale.
Sur une liste de 22 États éligibles à travers le monde, 9 ont déjà signé une convention, pour une enveloppe globale de 2 milliards de dollars. Sur le continent, Madagascar a montré la voie, en mars 2005, avec un budget de 109 millions de dollars consacrés à la réforme foncière, à la microfinance et au secteur agricole. En juin 2005, les îles du Cap-Vert se sont vu accorder 80 millions pour le développement rural. En février 2006, 307 millions ont été débloqués en faveur du Bénin, principalement pour la modernisation du port de Cotonou. Dernière signature en date, celle du Ghana, en août dernier, qui va percevoir 547 millions sur cinq ans, dont la moitié sur des projets agricoles. « Les prochains seront sans doute le Mozambique et le Lesotho », annonce Kyeh Kim.
« Cette démarche bilatérale repose avant tout sur de l’affichage politique à usage diplomatique », dénonce un fonctionnaire européen. De fait, le MCA permet à l’administration Bush d’augmenter les chiffres de l’APD tout en privilégiant les « bons élèves ». Lutter contre la pauvreté tout en étendant son influence, la méthode a fait ses preuves…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires