À la BCEAO, une méthode (sans discours) nommée Tiémoko Koné

Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) place son mandat au « service des économies ». Insensible aux polémiques…

Après trente ans au sein de l’institution, l’Ivoirien Tiémoko Meyliet Koné est devenu gouverneur de la BCEAO en 2011. © Clément Tardif

Après trente ans au sein de l’institution, l’Ivoirien Tiémoko Meyliet Koné est devenu gouverneur de la BCEAO en 2011. © Clément Tardif

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 7 juin 2020 Lecture : 2 minutes.

De gauche à droite : Abbas Mahamat Tolli, Abdellatif Jouahri, Tiémoko Meyliet Koné © fernand kuissu ; reuters ; clément tardif
Issu du dossier

Finance – Les sentinelles du Trésor des Africains

De Rabat à Dakar, portraits de gouverneurs de banques centrales, garants des monnaies nationales par temps de crise.

Sommaire

Pour le gouverneur de la BCEAO, c’est la bonne tenue de la monnaie commune aux huit pays de l’Uemoa qui permet à l’Union de traverser les crises et contribue in fine à ses bonnes performances économiques. Pur produit de la banque centrale qu’il intègre en 1975, il est de nouveau en première ligne pour aider les États à surmonter l’impact financier ravageur de l’épidémie de Covid-19 sur les pays.

« La BCEAO a lancé une fenêtre de refinancement à 3 mois « Covid-19 T-Bills » qui permet à chaque pays de l’Uemoa d’émettre un nombre limité de bons du Trésor spéciaux à 3 mois que les banques pourront utiliser en garantie pour obtenir un refinancement à 3 mois de la BCEAO à un taux fixe de 2,5% », décrypte un économiste ouest-africain. Ces bons du Trésor Covid-19 sont émis à un rendement de 3,5% pour tous les pays.

S’il a décentralisé les centres de décision, il est le dernier rempart de l’institution.

« Nos États ont besoin de renforts face au Covid. Et le gouverneur a répondu en ajustant les outils pour permettre à nos pays de respirer », explique notre source.

Austère et réservé

Personnage austère et réservé qui prend sa fonction comme un sacerdoce, selon les mots d’un fin connaisseur de l’institution, Tiémoko Meyliet Koné s’est toujours inscrit dans la continuité des devanciers tout en adaptant les choix à l’évolution du contexte. Grand ami du gouverneur Abdellatif Jouahri du Maroc, les deux hommes s’invitent mutuellement.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier