Charles Kouassi : « Les retraités ivoiriens n’ont pas d’inquiétude à avoir pour leur pension »

Selon le patron de la Caisse nationale de prévoyance sociale, les placements de l’institution n’ont pas souffert de la crise liée au Covid-19.

Charles Denis Kouassi est le directeur général de la  Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), en Côte d’Ivoire. © Bruno Levy pour JA

Charles Denis Kouassi est le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), en Côte d’Ivoire. © Bruno Levy pour JA

Publié le 5 juin 2020 Lecture : 2 minutes.

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le fonds de pension de retraite du secteur privé ivoirien, a poursuivi ses activités malgré la pandémie de Covid-19. La caisse, dont le portefeuille financier d’environ 529 milliards de F CFA (806 millions d’euros) n’a pas été détérioré, vise 1 000 milliards de F CFA d’ici à 2023.

Le fonds n’a pas cessé de verser les prestations sociales de ses 700 000 retraités depuis le début de la crise sanitaire. Comment la CNPS a su résister ? Trois questions à Charles Kouassi, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale de Côte d’Ivoire.

Jeune Afrique : Les pensions des retraités du privé sont-elles en danger du fait de l’impact du Covid-19 ?

Charles Kouassi : Les assurés et les retraités n’ont pas d’inquiétude à avoir malgré la suspension de trois mois des cotisations qui constituent notre première source de financement. La CNPS continuera de payer les retraites notamment grâce aux réserves de sécurité. Nous avons débloqué notre portefeuille de 58 milliards de F CFA de dépôts à terme (DAT) qui représentent quatre mois de sécurité et couvrent largement les prestations et le fonctionnement.

Pour poursuivre notre fonctionnement, nous avons débloqué notre portefeuille de 54 milliards de F CFA de dépôts à terme (DAT) dans les banques pour disposer de trésorerie. Ainsi, d’avril à juin, nous avons payé plus de 35 milliards de F CFA de prestations sociales à nos assurés. Nous avons quatre mois de réserves de sécurité tant au niveau du fonctionnement que des prestations.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Nouvelle jeunesse pour les fonds de pension africains

Contenus partenaires