Russie-Afrique : qui prépare le prochain sommet ?

Le 18 mai, le diplomate Oleg Ozerov a été nommé à la tête du Forum du partenariat Russie-Afrique. Sa mission : préparer le sommet de 2022.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, à gauche, et le président russe Vladimir Poutine, le 14 novembre 2019. © Eraldo Peres/AP/SIPA

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, à gauche, et le président russe Vladimir Poutine, le 14 novembre 2019. © Eraldo Peres/AP/SIPA

Publié le 5 juin 2020 Lecture : 1 minute.

Vladimir Poutine lors de sa première visite en Afrique du Sud, en septembre 2006. © GIANLUIGI GUERCIA/AFP
Issu du dossier

Russie-Afrique : les secrets d’une reconquête

Au sud du Sahara et au Maghreb, Vladimir Poutine veut voir son pays jouer un rôle de premier plan, comme au temps de la guerre froide. Alors que s’ouvre, le 22 octobre, le grand sommet du Sotchi, quels sont les motifs, avoués ou non, de sa stratégie ? De quels hommes et de quels moyens dispose-t-il pour la mettre en œuvre ?

Sommaire

Fort du succès du sommet Russie-Afrique de Sotchi (23-24 octobre 2019), le Kremlin avait créé, dans la foulée, un Forum du partenariat Russie-Afrique, chargé d’accompagner l’essor des relations politiques et commerciales entre Moscou et le continent.

Le 18 mai, le diplomate Oleg Ozerov a été nommé à la tête de ce Forum. Sa mission : préparer le sommet de 2022, qui devrait en principe se tenir dans une capitale africaine.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Centrafrique : l’ONU ouvre une enquête sur le meurtre de civils