La semaine (du 7 au 13 octobre)

Publié le 16 octobre 2006 Lecture : 4 minutes.

Livres
Le Booker Prize célèbre la jeunesse
C’est à une Britannique d’origine indienne, Kiran Desai, qu’a été attribué, le 10 octobre, le Man Booker Prize, la plus haute distinction littéraire au Royaume-Uni. À 35 ans, elle est la plus jeune écrivaine à avoir jamais reçu cette récompense qui, comme le Goncourt en France, garantit des ventes très importantes. Au nombre des lauréats précédents, on trouve des auteurs de best-sellers comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou encore Michael Ondaatje. Anita Desai, la mère de Kiran, a figuré trois fois sur la liste finale du prix sans jamais l’obtenir… Le roman primé, The Inheritance of Loss, qui relate deux histoires parallèles dans le nord de l’Inde et aux États-Unis, paraîtra en France aux éditions des Deux Terres sous le titre La Perte en héritage.

Belgique
Des étrangers et des urnes
Pour la première fois en Belgique, les 100 000 résidents étrangers non issus de l’Union européenne vivant dans le pays depuis plus de cinq ans ont pu participer à une consultation électorale nationale, à l’occasion des municipales du 8 octobre. Seuls 20 % d’entre eux ont profité de cette opportunité, mais le scrutin a été marqué par une importante augmentation du nombre d’élus d’origine étrangère (principalement marocains et turcs). À Bruxelles notamment, ils sont près de 150 sur 663 conseillers municipaux, mais on en compte également à Charleroi, Liège, Anvers ou Gand.

la suite après cette publicité

Danemark
La mode de l’islamophobie
Un chameau qui boit de la bière, un terroriste ivre qui attaque Copenhague : c’est ainsi que de jeunes membres du Parti du peuple danois (PPD, extrême droite) représentent le Prophète, dans un film partiellement diffusé sur la chaîne danoise TV2. Si les images n’ont pas déclenché les réactions violentes qui ont suivi la parution, en septembre 2005, des caricatures de Mohammed, le ministre égyptien des Affaires étrangères a exprimé, le 9 octobre, son « extrême désarroi ». Dans la même veine, Islamistes et naïvistes, un essai qui compare l’islam à une « idéologie totalitaire, mortellement dangereuse », fait actuellement un tabac au Danemark.

Sénégal
Nouvel affront pour Senghor
Service minimum pour le centenaire de la naissance du poète et président socialiste sénégalais, Léopold Sédar Senghor. Les festivités du 9 octobre, organisées à Joal, se sont déroulées devant une assistance clairsemée et en l’absence des plus hautes autorités de l’État. Joseph Ndong, en charge des Postes et Télécommunications, et originaire de la région, a été le seul ministre à faire le déplacement. Ce manque d’enthousiasme officiel, qui a provoqué un début de polémique, contraste avec le faste des célébrations organisées, à l’étranger, par la France et la Francophonie.

Kenya
Coupables batifolages
Dix-huit mois de prison ferme : c’est le verdict infligé, le 10 octobre, par un magistrat du tribunal de Naivasha, au Kenya, à un couple surpris en train de faire l’amour dans une mosquée pendant le mois sacré de ramadan. Les contrevenants, non-musulmans, ont tenté d’invoquer l’ivresse pour leur défense, en expliquant qu’ils s’étaient trompés de chemin et pensaient se trouver dans leur hôtel

États-Unis
Un rival de moins pour Hillary
Le 11 octobre, Mark Warner, l’un des plus sérieux prétendants à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2008 a décidé de se retirer de la course. L’ancien gouverneur de Virginie, qui avait de sérieuses chances de l’emporter sur Hillary Clinton aux primaires démocrates, veut se consacrer à sa famille. Son retrait pourrait doper la candidature de la sénatrice de New York, mais aussi de Barack Obama et de John Edwards, les autres potentiels prétendants.

la suite après cette publicité

Liberia
Huile de palme et biocarburant
Trois ans après la fin de la guerre civile, un premier investissement étranger significatif vient d’être annoncé par les autorités libériennes. Le groupe britannique Nardina Resources annonce son intention de miser entre 500 millions et 750 millions de dollars sur la filière palmier à huile en vingt ans. La compagnie envisagerait d’utiliser l’huile de palme pour produire du biocarburant. Le développement de cette industrie pourrait entraîner la création de 60 000 emplois et le versement d’environ 1 milliard de dollars de taxes et autres redevances à l’État libérien.

Grande-Bretagne
Et le Liban ?
Le ministère des Affaires étrangères britannique a publié le 12 octobre son rapport annuel sur les droits de l’homme. Établissant la liste des pays où ces derniers ne sont pas respectés, le rapport a omis de mentionner les attaques israéliennes contre le Liban. Interrogée, Margaret Beckett, ministre des Affaires étrangères, a invoqué des délais de publication et un manque de temps. Celui-ci a pourtant été trouvé pour traiter avec sévérité les répliques du Hezbollah. Amnesty International déplore cette situation, arguant que « des crimes de guerre ont été commis des deux côtés ».

la suite après cette publicité

Chine
Nouvelle doctrine
Le comité central du Parti communiste chinois a entériné le 11 octobre la nécessité de « construire une société socialiste harmonieuse ». C’est la première fois depuis le début des années 1990 que les questions sociales sont prioritaires sur les affaires économiques dans la doctrine du parti. Le président Hu Jintao entend, d’ici à 2020, améliorer l’accès à l’éducation et aux soins médicaux, et veut lutter contre la corruption généralisée. Réduire l’écart des richesses responsables d’un mécontentement sensible dans tout le pays nécessitera néanmoins de trouver les ressources nécessaires.

Libye Un million d’ordinateurs
C’est avec le pays de Kadhafi que l’organisation One Laptop per Child (OLPC, un ordinateur par enfant) a signé son premier contrat : 250 millions de dollars pour équiper 1,2 million d’écoliers. Selon le promoteur du projet, Nicholas Negroponte, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), la Libye pourrait aider le Tchad, le Niger et le Rwanda à s’équiper. Lors du lancement d’OLPC, à Tunis en novembre 2005 lors du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), Negroponte envisageait de livrer chaque année dès 2007 plus de 100 millions de ces fameux ordinateurs à 100 euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires