Du pangolin à la chauve-souris, la viande de brousse sur liste noire
La consommation d’animaux sauvages est pointée du doigt dans le contexte du coronavirus. Malgré un impact sanitaire et environnemental négatif qui n’est plus à démontrer, peu d’États africains songent toutefois à l’interdire.
Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, qui aurait été transmise à l’homme par un pangolin sur un marché de Wuhan, en Chine, la viande de brousse est plus que jamais décriée. Les grandes ONG conservationnistes comme Traffic, Global Wildlife Conservation et Wildlife Conservation Society ont appelé, le 21 avril, à une interdiction totale du commerce d’animaux sauvages terrestres pour leur consommation afin de prévenir la propagation des zoonoses, ces maladies infectieuses transmissibles de l’animal à l’homme. Elles ont également demandé à renforcer les contrôles.
Trafic intense
Actuellement, 60 % des maladies infectieuses émergentes sont des zoonoses, et plus de 70 % d’entre elles sont issues de la faune sauvage, rappellent les chercheurs. Selon l’ONG française Robin des Bois, malgré le Covid-19, le pangolin a continué de faire l’objet d’un trafic intense en Afrique et en Asie.
Ce petit mammifère est recherché pour ses écailles dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, ainsi que pour sa chair. À la fin de janvier, 9,5 tonnes d’écailles ont été saisies à Isheri, au Nigeria. En décembre 2019, ce sont 600 kilos qui étaient confisqués dans le port de Douala. Sur le marché noir, un pangolin est vendu autour de 3 000 dollars en Namibie et au Zimbabwe, et 8 000 dollars en Ouganda, indique l’ONG française. Un kilo d’écailles de pangolin est estimé, lui, à près de 3 000 dollars au Nigeria et jusqu’à 8 000 dollars dans la province de Yunnan, en Chine. C’est dire si le commerce de pangolin et, plus largement, de la viande sauvage est lucratif.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?