Américains, réveillez-vous !

Publié le 16 octobre 2006 Lecture : 2 minutes.

Certains d’entre vous le savent. J’ai fait une partie de mes études aux États-Unis, et je n’ai jamais caché une forme d’admiration, teintée de crainte, pour le dynamisme, la puissance, l’intelligence de ce pays. Je n’ai jamais caché mon affection, mêlée d’incompréhension, pour les Américains, des travailleurs, des bâtisseurs, des obstinés, des optimistes.
L’Amérique est une très grande nation. Et avec tous ses défauts, l’argent, le clientélisme, les lobbys, c’est aussi une grande démocratie.
En voie d’extinction.
D’où ma consternation. Ma tristesse, même.
Depuis 2000, un pouvoir (très mal élu), nourri par un flux purement idéologique et vaguement religieux, dévoie la démocratie sans que les Américains, ni leurs médias, traumatisés par le 11 septembre, n’aient trouvé la force ou le courage de le remettre à sa place. Les Américains sont comme paralysés, comme sous l’ombre menaçante de Ben Laden et d’une « armée » de djihadistes sanguinaires. Et ils ne voient plus le vrai visage des hommes et des femmes qui les gouvernent, au nom de la liberté et de la civilisation.
Voilà un pouvoir qui nous impose à tous (américains et non-américains) une guerre absurde et entêtée contre « le Mal », alors que le monde sombre sous le poids des inégalités béantes, d’une globalisation sauvage, des fractures religieuses et culturelles.
Voilà un pouvoir qui a menti sciemment sur les raisons de la guerre en Irak. Un pouvoir responsable de la mort de 100 000 à 600 000 Irakiens (selon les études). Un pouvoir responsable d’Abou Ghraib et de Guatánamo, un pouvoir qui justifie, à mots à peine couverts, l’usage de la torture et des tribunaux d’exception. Un pouvoir dont les équipées militaires ont conduit à la dislocation de l’Irak et de l’Afghanistan. Un pouvoir dont les propres responsables militaires pensent (une fois à la retraite) qu’il a rendu le monde beaucoup plus instable et beaucoup plus dangereux.
Un pouvoir aussi qui espionne ses propres citoyens, écoute leurs conversations téléphoniques à très large échelle. Un pouvoir qui a réduit le Congrès à une simple chambre d’enregistrement. Qui intimide les journaux et les tribunaux. Un pouvoir qui accapare entre les mains de quelques hommes toute la puissance du pays. Un pouvoir qui a fait voter tout récemment une loi liberticide sur « les ennemis combattants » permettant aux États-Unis d’arrêter qui ils veulent, quand ils veulent et où ils veulent, sans justification et sans recours. Un pouvoir aussi qui se fiche de l’environnement, qui refuse de limiter l’appétit et l’ambition des grands lobbys industriels. Un pouvoir qui rêve de construire un mur fortifié de 1 000 kilomètres le long de sa frontière sud, face au Mexique. Qui baisse les impôts des riches, et laisse les pauvres à la rue. Un pouvoir responsable du déficit le plus abyssal de l’histoire des États-Unis
Au secours ! Américains, réveillez-vous ! Vous êtes l’Amérique.
Secouez cette chape de peur et d’intimidation.
Vous méritez (et nous méritons) mieux que cela.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires