Fake news : JA et le pseudo retour de Laurent Gbagbo

Contrairement à des rumeurs colportées par plusieurs sites, Jeune Afrique n’a jamais affirmé que le président ivoirien avait donné son accord à un retour de son prédécesseur.

Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. © Photomontage / Peter Dejong/AP/SIPA ;  Michel Euler/AP/SIPA

Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. © Photomontage / Peter Dejong/AP/SIPA ; Michel Euler/AP/SIPA

Publié le 9 juin 2020 Lecture : 1 minute.

Une dizaine de sites d »information » ivoiriens, relayés par leurs confrères de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et par deux quotidiens paraissant à Abidjan, ont cru bon de colporter ces derniers jours une pseudo « révélation » faussement attribuée à Jeune Afrique, selon laquelle le président Alassane Ouattara aurait donné son accord pour le retour « début juillet » de son prédécesseur Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire , « à condition qu’il se rende directement dans son village de Mama », la France craignant « un débordement à l’aéroport d’Abidjan, où se situe le 43e Bima » (sic).

Ni jeuneafrique.com, ni l’édition print de Jeune Afrique, ni le directeur de la rédaction dans le cadre de l’émission « La Une de JA » sur RFI le 7 juin, n’ont publié ou tenu de tels propos. Il s’agit donc là d’une pure affabulation qui n’honore pas ceux qui l’ont imaginée et décrédibilise ceux qui l’ont diffusée, sans aucune vérification préalable.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires