Maroc-France : « Distanciation diplomatique »

Si cette formule a fait son apparition avec le début de la crise sanitaire pour décrire le coup de froid diplomatique entre les deux pays, elle devient de plus en plus appropriée avec les dernières initiatives de l’ambassadrice à Rabat, Hélène Le Gal.

Le président français Emmanuel Macron, accueilli par le roi Mohammed VI, à son arrivée au Maroc le 15 novembre 2018. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Le président français Emmanuel Macron, accueilli par le roi Mohammed VI, à son arrivée au Maroc le 15 novembre 2018. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

fahhd iraqi

Publié le 11 juin 2020 Lecture : 4 minutes.

Tweet maladroit ou post intentionné ? Quoi qu’il en soit, Hélène Le Gal, ambassadeur de France à Rabat depuis 2019, a mis dans l’embarras Chakib Benmoussa, son homologue marocain à Paris, en le remerciant sur les réseaux sociaux le 6 juin de lui avoir fait « un point d’étape » sur le travail de la Commission spéciale pour le nouveau modèle de développement (CSMD) — dont il est président. « Point d’étape laisse entendre qu’il y a une sorte de reddition de comptes. Et dans ce cas, c’est une atteinte à la souveraineté du royaume, d’autant qu’il s’agit du rapport le plus attendu du pays dont personne n’est censé connaître le contenu avant le roi Mohammed VI », analyse ce professeur de relations internationales, sous couvert d’anonymat.

https://twitter.com/MAbdmellouk/status/1269059815218851840?s=20

Survenue au lendemain de la décision du roi Mohammed VI de rallonger la mission de six mois supplémentaires de la CSMD, la déclaration d’Hélène Le Gal a donné lieu à des débats enflammés sur Twitter, les internautes marocains allant parfois jusqu’à accuser le président de la commission « d’allégeance envers la France » — où il est aussi ambassadeur du royaume.

Avant l’ambassade de France, la Commission a échangé autour de sa démarche avec d’autres représentations diplomatiques »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires