Gabon : Magloire Ngambia aura-t-il un procès équitable ?

Le 22 juin prochain s’ouvrira le procès de l’ex-ministre de l’Économie, Magloire Ngambia. Ses avocats français et sénégalais n’y seront pas à cause de l’interruption des liaisons aériennes. Ils envisagent de demander un renvoi.

Magloire Ngambia, en janvier 2014 à la présidence gabonaise, à Libreville (archives). © Afrikimages Agency

Magloire Ngambia, en janvier 2014 à la présidence gabonaise, à Libreville (archives). © Afrikimages Agency

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 10 juin 2020 Lecture : 2 minutes.

Au Gabon, la crise sanitaire liée au coronavirus pourrait avoir une conséquence inattendue. Compte tenu de l’interruption du trafic aérien décidée pour contenir la pandémie, Me Pierre Olivier Sur, l’avocat français de l’ancien ministre gabonais Magloire Ngambia, ne peut pas effectuer le voyage jusqu’à Libreville pour plaider la cause de son client, accusé de faits de corruption. L’ancien bâtonnier du barreau de Paris a donc l’intention de demander le renvoi de l’audience prévue le 22 juin devant les juges de la Cour criminelle spéciale.

« Je ne comprends pas que l’on puisse programmer une audience alors que nous, avocats résidant hors du Gabon, ne pouvons prendre l’avion pour plaider notre dossier, proteste Pierre Olivier Sur. Je considère que c’est une manière de non prise en compte des droits de la défense. »

En détention depuis janvier 2017

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Gabon : Magloire Ngambia dans la gueule du Mamba

Contenus partenaires