Annexion de la Cisjordanie : vers une troisième Intifada ?

Encouragé par le plan Trump, Israël se prépare à coloniser 30% de la Cisjordanie, le 1er juillet. Les Palestiniens, furieux, menacent d’une troisième Intifada. La dynamique de l’escalade est enclenchée.

Scène de heurts entre Palestiniens et l’armée israélienne, le 7 février 2020 à Jénine. © JAAFAR ASHTIYEH/AFP

Scène de heurts entre Palestiniens et l’armée israélienne, le 7 février 2020 à Jénine. © JAAFAR ASHTIYEH/AFP

perez

Publié le 10 juin 2020 Lecture : 4 minutes.

De fabrication artisanale, les charges explosives étaient prêtes à l’emploi. Une trentaine, disposées le long d’une route qu’emprunte l’armée israélienne quand elle mène des opérations à Jénine, au nord de la Cisjordanie. Alertés du guet-apens, les hommes de la sécurité préventive palestinienne ont également mis la main sur un fusil-mitrailleur.

Si Akram Rajoub, le gouverneur de la ville, dément qu’une attaque était en préparation, la presse israélienne y voit le signe que Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, n’a pas totalement rompu la coopération sécuritaire avec l’État hébreu, contrairement à ce qu’il avait annoncé, le 19 mai.

Mahmoud Abbas semble résolu à rompre la coopération sécuritaire avec l’État hébreu

Pourtant, une fois n’est pas coutume, le raïs de 84 ans semble résolu à joindre les actes à la parole. Son premier geste fort : l’abandon par ses policiers des bureaux de liaison servant à coordonner avec l’administration civile israélienne le passage de hautes personnalités, de marchandises ou encore à faciliter l’octroi de permis aux travailleurs palestiniens employés de l’autre côté de la « ligne verte ».

Mesures de rétorsion

D’autres mesures de rétorsion ont suivi, comme l’arrêt des contacts avec la CIA et le transfert vers un lieu tenu secret de tous les dossiers du moukhabarat [renseignement, ndlr] susceptibles d’intéresser les services de contre-espionnage israéliens.

Habitué aux coups de sang d’Abbas, le Shabak, service de sécurité intérieure israélien, n’imagine pas que le leader palestinien puisse se passer d’un mécanisme qui l’aide à se maintenir au pouvoir depuis quinze ans.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires