La semaine de L’intelligent du 24/08/2004

Publié le 23 août 2004 Lecture : 6 minutes.

Autruches en quarantaine
Après les poulets d’Asie, les autruches d’Afrique. Le 6 août, plusieurs cas de grippe aviaire ont été détectés dans des élevages d’Afrique du Sud, dans la province du Cap oriental. La souche du virus (HN5N2) est très dangereuse pour les oiseaux, mais beaucoup moins pour l’homme que celle (HN5N1) qui entraîna la mort de plus de vingt personnes et l’abattage de 200 millions de bêtes en Asie – et continue de sévir au Vietnam. Jusqu’à 30 000 autruches sud-africaines pourraient être abattues. Coût estimé pour les éleveurs : 13,2 millions d’euros. Le 11 août, l’Union européenne a suspendu l’importation des ratites vivants, de leurs oeufs et de leur viande jusqu’au 1er janvier 2005.

Travail
Afrique du Sud
Fusion 24/08/2004, Les chômeurs sont jeunes
Travail
Afrique du Sud
Les chômeurs sont jeunes
Un rapport du Bureau international du travail (BIT), publié le 11 août, a souligné le taux de chômage record des 15-24 ans dans le monde. En moyenne, un chômeur sur deux est un jeune. Si, en Afrique subsaharienne le chômage concerne en moyenne 6 % des adultes, 21 % des 15-24 ans sont touchés. La situation est plus préoccupante encore au Maghreb et au Moyen-Orient : 25,6 % des jeunes sont sans emploi. Le chômage des jeunes, analyse le BIT, entretient le « sentiment d’exclusion et d’inutilité » de leur part, et maintient dans la pauvreté bien des familles qui les ont à charge.

la suite après cette publicité

Japon
Spirale guerrière
Le jeune président Mikhaïl Saakachvili semble impuissant à tenir sa promesse de faire rentrer dans le giron géorgien l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, deux régions en sécession depuis 1992. Les admonestations de Tbilissi n’ont abouti pour l’instant qu’à une montée des tensions avec les nationalistes. L’Ossétie du Sud a ainsi connu ses premiers morts le 11 août, quand trois soldats géorgiens ont été abattus par des miliciens ossètes. Ce conflit larvé se développe sous l’oeil intéressé de Moscou, qui considère le Caucase comme son arrière-cour. Ainsi le leader de l’extrême droite russe, Vladimir Jirinovski, a-t-il tenu à rajouter de l’huile sur le feu. Tournant en dérision la menace du président géorgien de « tirer » sur les embarcations russes entrant dans ses eaux territoriales, il s’est empressé de prendre le bateau pour fouler la terre abkhaze.

Clonage
Géorgie
Londres fait le premier pas
L’Autorité de régulation de la bioéthique humaine britannique a autorisé, le 11 août, une équipe de Newcastle à cloner des embryons humains. Ce clonage « thérapeutique » – plutôt appelé, désormais, « scientifique » – est destiné à la recherche sur des cellules souches qui pourraient être utilisables à très long terme en médecine. La Grande-Bretagne est le seul pays à l’autoriser dans un cadre strictement réglementé. Le clonage reproductif type « brebis Dolly » reste prohibé.

Angola
Rachat de conduite, la suite
La Libye a accepté le 10 août de verser un dédommagement de 35 millions de dollars aux victimes non américaines de l’attentat de la discothèque La Belle en 1986 à Berlin-Ouest. L’explosion avait fait trois morts – deux GI’s et une femme turque – et 260 blessés. L’accord, qui devrait être signé le 3 septembre à Tripoli, lève ainsi l’un des derniers obstacles à la réintégration de la Libye dans la communauté internationale. En janvier, le régime de Kadhafi avait décidé d’indemniser les familles de victimes des attentats de Lockerbie et d’UTA.

Algérie
Menace sur le tourisme
Istanbul a été le théâtre d’attentats le 9 août au soir. Quatre bombes ont visé un dépôt de gaz dans sa banlieue et deux hôtels dans des quartiers très touristiques, faisant deux morts (un Turc et un Iranien) et onze blessés. La police n’écarte aucune piste, deux groupes ayant revendiqué l’opération. Le premier est lié à el-Qaïda, qui avait déjà frappé la capitale turque, en novembre 2003 (plus de 60 morts). Le second, jusqu’ici inconnu, serait lié au parti séparatiste kurde Kongra-GEL (ex-PKK), qui avait annoncé en juin une rupture de la trêve qu’il observait depuix cinq ans.

la suite après cette publicité

Relance du diamant
Endiama, la société nationale angolaise d’exploitation de diamants, a annoncé qu’elle souhaitait parvenir à une production annuelle de 15 000 carats, contre 6 000 aujourd’hui. La paix retrouvée dans le pays et la lutte contre les trafiquants peuvent permettre de doubler la production, selon les dirigeants de l’entreprise. Les fouilles sont sur le point de commencer dans 90 nouvelles concessions et, d’ici à décembre 2005, Endiama prévoit l’extraction de 10 000 carats.

Libye
De père en fils
Pour la première fois depuis quatorze ans, Singapour, 4 millions d’habitants et 6 000 multinationales, change de Premier ministre : Lee Hsien-loong remplace Goh Chok-tong. Un passage de témoin supervisé par Lee Kuan-yew, 81 ans, homme fort du régime, premier chef de gouvernement de l’indépendance (1965) jusqu’en 1990 et… père de Lee Hsien-loong. Cette « stabilité dynastique » ne plaira guère à une population jeune (35 ans en moyenne) que le manque de démocratie exaspère. Mais aura-t-elle l’occasion de se plaindre ?

la suite après cette publicité

Sénégal
Bientôt une nouvelle capitale
Séoul perdra bientôt le statut de capitale qu’elle détient depuis 1394, au profit d’une ville construite ex nihilo 160 km plus au sud. Le projet, adopté par l’Assemblée nationale en décembre 2003, vise à décongestionner Séoul et à éloigner ses 10 millions d’habitants de la frontière ultramilitarisée avec la Corée du Nord. Le premier coup de pioche devrait être donné en 2007 tandis que les services administratifs entameront leur transfert vers 2012. Reste à espérer que le coût du projet (39 milliards de dollars) ne plombe pas complètement l’économie du pays, déjà essoufflée.

Turquie
Numéro un mondial de la banque
Le numéro un mondial de la banque se trouvera bientôt dans le pays du Soleil-Levant. Les banques japonaises MTFG et UFJ ont annoncé le 12 août leur accord de principe pour une fusion d’ici au 1er octobre 2005. La nouvelle entité, baptisée Mitsubishi UFJ Group, détrônera le géant américain Citigroup avec 1 700 milliards de dollars d’actifs et 78 000 employés dans le monde. Ce mariage s’inscrit dans un vaste programme d’assainissement du secteur bancaire nippon, initié après l’éclatement de la bulle financière au début des années 1990.

Corée du Sud
Deux ans ferme pour Benchicou
La cour d’appel d’Alger a rendu son verdict le 11 août devant une foule de journalistes et de citoyens inquiets : Mohamed Benchicou, le directeur du quotidien Le Matin, passera deux ans en prison. Le journaliste est accusé d’avoir enfreint la législation sur le contrôle des changes et les mouvements de capitaux. Les rédacteurs du Matin ont publié un communiqué pour « prendre à témoin et alerter l’opinion sur cette dérive totalitaire », estimant que le jugement était avant tout un règlement de comptes politique après la parution en février du livre de Mohamed Benchicou, Bouteflika : une imposture algérienne.

La semaine de
P résentée par Élise Colette

ARRêt sur image
Retrouvailles à Abidjan. Pour la première fois depuis plus de quatre mois, le gouvernement ivoirien de « réconciliation nationale », mis en place dans la foulée des accords de Marcoussis de janvier 2003, s’est réuni au grand complet, le 9 août, à Abidjan. Ce rabibochage fera-t-il long feu ? C’est en tout cas avec un plaisir non dissimulé que le Premier ministre Seydou Diarra, main levée, fait son arrivée au Palais présidentiel, suivi notamment du leader des Forces nouvelles, Guillaume Soro (au centre), et d’Henriette Diabaté (veste rouge), secrétaire générale du Rassemblement des républicains, la formation d’Alassane Ouattara.

Singapour
Un jour pour le tirailleur
Le 23 août sera dorénavant consacré, chaque année, aux tirailleurs sénégalais, dont le rôle dans les guerres mondiales est important, « mais mal connu en Afrique et dans le monde », a souligné Abdoulaye Wade. Quelque 180 000 soldats africains se sont battus en 1914-1918 et 173 000 ont participé à la libération de la France en 1944. Le 23 août de cette année-là, un bataillon de tirailleurs sénégalais a participé à la libération de Toulon. Soixante ans plus tard, la première édition de ce jour du souvenir sera une manière pour le pays de Senghor de leur rendre hommage.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires