Antananarivo en quête d’un remède miracle pour Air Madagascar

Le réunionnais Air Austral doit quitter sous peu le capital de la compagnie malgache, laissant l’État en reprendre complètement les rênes.

Un Boeing 737-300 d’Air Madagascar, à l’aéroport de Tuléar. © Günter Lenz/Getty Images

Un Boeing 737-300 d’Air Madagascar, à l’aéroport de Tuléar. © Günter Lenz/Getty Images

Rémy Darras © Francois Grivelet pour JA

Publié le 11 juin 2020 Lecture : 3 minutes.

Pas de vol avant le 30 juin. C’est jusqu’à cette date que restent suspendues les liaisons régionales et internationales d’Air Madagascar. En attendant, un de ses ATR a été aménagé en configuration cargo, ces dernières semaines, tandis que sa filiale domestique Tsaradia a opéré plusieurs vols de rapatriement des provinces malgaches vers la capitale, notamment pour les 850 employés des mines d’Ambatovy (dans l’est du pays). Air Madagascar a également réalisé le rapatriement d’expatriés français vers la Réunion.

Selon nos informations, la sortie d’Air Austral du capital de la compagnie malgache devrait intervenir de manière imminente. L’État sera donc de retour aux pleines commandes de son pavillon national au moment de la réouverture du ciel.

Annoncé très prometteur, le mariage n’aura été qu’une longue série de déconvenues entre les deux partenaires

Détenteur de 44% du capital depuis trois ans, le partenaire stratégique réunionnais, qui disposait d’un droit de veto sur les nominations et les décisions, négociait depuis le début de l’année le rachat de sa participation (et celle du groupe industriel Rajabali) par la Caisse nationale de protection sociale malgache (Cnaps), comme le détaillait Jeune Afrique en février.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires