Au Qatar, l’embarrassant cousin de l’émir Al Thani

« On ne choisit pas sa famille » (4/5). Dans la famille Al Thani, je demande… le cousin dissident. En exil depuis 2017, Sultan Ben Suhaim Al Thani ne cesse de clamer que le Qatar est manipulé par la Turquie et l’Iran, et exige la démission de l’émir, Tamim Ben Hamad Al Thani.

Cheikh Mohamed Ben Zayed avec Cheikh Sultan Ben Suhaim Al Thani à Abou Dhabi. © The National

Cheikh Mohamed Ben Zayed avec Cheikh Sultan Ben Suhaim Al Thani à Abou Dhabi. © The National

DSC_4979 copie

Publié le 25 juin 2020 Lecture : 3 minutes.

Ouyahia, Saied, Makhlouf, Raissouni, Al Thani… Notre série. © Jeune Afrique
Issu du dossier

Série : « On ne choisit pas sa famille »

Frères bavards, cousins embarrassants, neveux remuants… Difficile quand on est un homme de pouvoir de composer avec certains membres peu délicats au sein même de sa famille, qui n’hésitent pas à laver leur linge sale en public. Ouyahia, Saied, Makhlouf, Raissouni, Al Thani… D’Alger à Doha, « on ne choisit pas sa famille »

Sommaire

À l’occasion du troisième anniversaire du blocus contre le Qatar, son nom et sa barbe broussailleuse sont réapparus dans les médias saoudiens, qui lui ont déjà offert plusieurs tribunes. Lui, c’est Sultan Ben Suhaim Al Thani.

Ce cousin et opposant de l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, est le huitième enfant de l’ancien ministre des Affaires étrangères qatari Suhaim Ben Hamad Al Thani, mort en 1985. Ce dernier était le frère de l’émir déposé en 1995 par Hamad Ben Khalifa Al Thani, qui est le père de l’actuel émir (Tamim Ben Hamad), à qui il a laissé le pouvoir en 2013.

Pour faire simple : Sultan Ben Suhaim Al Thani est le cousin germain du père de l’actuel émir.

Il conteste la thèse officielle selon laquelle la mort de son père aurait été causée par une attaque cardiaque et évoque un empoisonnement

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Algérie : disparition de Laïfa Ouyahia, le « frère ennemi »

Rami Makhlouf, le turbulent cousin de Bachar al-Assad