OMC : pourquoi la candidature de Ngozi Okonjo-Iweala chamboule tous les pronostics en Afrique

L’ancienne ministre des Finances a été proposée par le Nigeria pour prendre la tête de l’OMC. Cinq choses à savoir autour de cette arrivée qui rebat les cartes.

Ngozi Okonjo-Iweala, alors ministre de l’Économie et des Finances, au Forum sur le partenariat entre l’Afrique et la France, à Bercy le 6 février 2015. © Bruno Levy pour JA

Ngozi Okonjo-Iweala, alors ministre de l’Économie et des Finances, au Forum sur le partenariat entre l’Afrique et la France, à Bercy le 6 février 2015. © Bruno Levy pour JA

Publié le 11 juin 2020 Lecture : 5 minutes.

L’économiste du développement et ancienne ministre des Finances du Nigeria, Ngozi Okonjo-Iweala, a été désignée candidate au poste de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), après la démission brutale de Roberto Azevêdo. Ce choix intervient alors que le président Muhammadu Buhari avait déjà nommé Yonov Frederick Agah. Pourquoi ce changement soudain?

Le rôle de directeur général de l’OMC n’a jamais été occupé par un Africain, et bien que d’autres, comme Amina Mohamed du Kenya, soient considérés comme des options viables, plusieurs éléments contribuent à présenter Ngozi Okonjo-Iweala comme étant la candidate africaine la plus solide.

  • 1/ Un curriculum vitae convaincant

Ngozi Okonjo-Iweala a plus de 30 ans d’expertise dans le développement et la finance à son actif. Sa carrière de 25 ans au sein du groupe de la Banque mondiale, a atteint son point d’orgue lors de son ascension au poste de directrice générale de l’organisation de 2007 à 2011.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires