Le sens de l’hospitalité

Publié le 23 août 2004 Lecture : 3 minutes.

Ouagadougou, la capitale du Pays des hommes intègres, est devenue une des championnes des grands rendez-vous. Pour la seule année 2004, elle abrite pas moins de deux grandes conférences et un salon international. Du 8 au 9 septembre prochain se tiendra en effet le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté. Du 29 octobre au 7 novembre, ce sera au tour du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, qui rassemblera des milliers d’acteurs de l’artisanat et du design. Et, à peine un mois plus tard, fin novembre, c’est encore dans la capitale du Burkina qu’aura lieu le Xe Sommet de la Francophonie.

Mais la capitale burkinabè n’est pas toujours aussi « sérieuse » ! Créées ou non à l’initiative du gouvernement, avec l’appui de partenaires étrangers, d’autres manifestations, à caractère culturel et festif, ont élu domicile dans le cadre sympathique de Ouaga. En février dernier, les Ouagalais ont célébré le Festival international de théâtre pour le développement (FITD), qui se tient chaque année paire. Un peu plus tard, toute la ville a dansé et chanté lors de la troisième édition de Fêt’Arts, Artistes en fête, et lors du Festival des arts de la rue (Far). Les amateurs de jazz, eux, se retrouvent lors du très populaire Festival jazz à Ouaga, et les passionnés de danse contemporaine, à Dialogue de corps, des rencontres chorégraphiques qui se produisent en novembre. Quant aux cinéphiles, ils ont trouvé une vaste tribune dans le Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui est devenu la référence mondiale en matière de septième art africain. La fin du ramadan est aussi l’occasion d’une grande fête, le « Dodo », un carnaval pour le moins curieux, avec masques, chars, orchestres et groupes de danseurs grimés qui défilent dans les rues en liesse. Certaines manifestations culturelles, elles, sont davantage tournées vers la réflexion. Citons les Rencontres internationales sur la culture de Ouagadougou (Rico), qui sont l’occasion de riches débats, ou encore la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo), qui réunit, en novembre, les passionnés de littérature.
Parce que ces manifestations sont un acquis, et que les Burkinabè sont tout sauf des bricoleurs, une Fédération des festivals et des manifestations culturelles du Burkina Faso (FFMC/BF) a été créée en juin 2003 pour apporter un appui technique, matériel et institutionnel à ces rencontres. En outre, à chaque grande manifestation, il n’est pas rare que les congressistes ou les festivaliers trouvent, dans les documents qui leur sont remis, un dossier qui présente les grands thèmes qui seront débattus. Ceux qui assisteront aux prochaines conférences disposeront même d’un petit guide sur Ouaga. Avec des infos pratiques et une foule de tuyaux pour découvrir cette cité insolite !

la suite après cette publicité

Afin d’accueillir tout ce public, la capitale s’est dotée non seulement d’espaces de rencontres et d’expositions – théâtres, salles de spectacles, cinémas, galeries, centres culturels, salles de congrès, etc. -, mais aussi d’une gamme variée d’hôtels et de restaurants. Pour toutes les bourses et pour tous les goûts. À Ouaga, en effet, on peut déguster toutes les cuisines du monde ! Et trouver une chambre à tous les prix, depuis le luxueux Silmandé et bientôt l’hôtel El-Fateh, à Ouaga 2000, le nouveau quartier des affaires de la capitale, jusqu’au petit hôtel modeste. Le maire de la capitale a fait un grand effort pour rendre la ville agréable : petits jardins verdoyants, où ont été aménagés bars et restaurants, avenues bordées d’arbres majestueux, et même une forêt en plein coeur de la ville, le parc Bangr-Wéogo, alias le « bois de Boulogne », près du Silmandé. Une vraie bouffée d’oxygène ! Autant d’initiatives qui rehaussent l’image de la capitale et du pays tout entier. Et qui donnent un grand coup de pouce au tourisme d’affaires et de congrès. À Ouaga, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées. Et un grand sens de l’hospitalité !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires