Beaux comme des athlètes

Des visages et des corps sublimés par la force de la concentration et la puissance du mouvement. Ce magnifique ouvrage est publié au profit de l’association Sports sans frontières.

Publié le 23 août 2004 Lecture : 2 minutes.

Janvier 2003 : trente-quatre femmes, parmi les plus grandes athlètes françaises, posent devant les appareils photo d’Arnaud Childéric et de Vincent Ohl. Leurs corps parfaits, sublimés par une lumière sombre et figés dans des positions de course, de concentration ou de détente, s’affichent en juillet 2003 dans un très beau livre, Femmes athlètes, publié au profit de l’association Sports sans frontières (voir J.A.I. n° 2216). Le succès de l’ouvrage et de l’initiative, soutenue par le champion du monde de saut à la perche Jean Galfione, est immédiat : les clichés feront le tour de la planète au moment des Championnats du monde d’athlétisme de Saint-Denis, dont l’organisation choisit la couverture du livre comme affiche publicitaire. Au même moment, ils sont placardés sur le parvis de l’hôtel de ville à Paris.
Un an plus tard, l’association a repris l’idée avec trente-trois autres athlètes, des hommes cette fois. Les champions ont pris le relais des championnes pour aider Sports sans frontières à développer ses activités en Afghanistan.
Réalisé sur le modèle du précédent (des photos en noir et blanc, aux contrastes saisissants, présentées en pleine page ou sur des doubles pages), Hommes athlètes est sorti en juin, et les bénéfices des ventes iront directement dans les caisses de l’association qui permet à des petits Afghans d’accéder au système éducatif par le biais du sport.
Dernier pan de ce qui deviendra une trilogie, le troisième ouvrage sortira en octobre. Cette fois-ci, ce ne sont plus les sportifs héros habitués aux flashs des photographes et à la médiatisation qui figureront sur les pages du livre. Mais bien les bénéficiaires de cette initiative. Enfants afghans, Hommes athlètes et Femmes athlètes seront ensuite rassemblés dans un coffret intitulé « Athlètes sans frontières ». Sans attendre la parution de l’ensemble, on peut, jusqu’à la fin août, admirer quatre-vingt-dix clichés, choisis parmi les trois volets de l’aventure, au Champ-de-Mars, à Paris.

Hommes athlètes, d’Arnaud Childéric et Vincent Ohl, Marval, 146 pp., 39 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires