Samsung vise l’Afrique
Le groupe coréen veut faire du continent un marché équivalent à la Chine.
Le coréen Samsung a annoncé début mai sa volonté d’atteindre en Afrique un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros d’ici à 2015. Le continent deviendrait ainsi pour le groupe un marché d’une taille équivalente à la Chine. L’an dernier, le leader mondial de l’électronique a déjà enregistré une croissance de ses revenus africains de 30 %, à 912 millions d’euros ; il projette de doubler ce chiffre en 2011. En Afrique, il occuperait déjà la place de numéro un sur le segment de l’électronique grand public (téléviseurs, réfrigérateurs, etc.).
Appareils adaptés
Samsung entend se focaliser sur les dix plus grosses économies, notamment le Kenya, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Soudan, et augmenter le nombre d’appareils spécialement conçus pour les marchés locaux. « J’ai sous ma responsabilité 300 ingénieurs travaillant dans 49 pays afin de proposer des produits correspondant exactement aux besoins du marché africain », a déclaré Kwang Kee Park, responsable régional de Samsung. Les climatiseurs conçus pour l’Afrique peuvent par exemple faire face aux coupures de courant.
Le développement de Samsung passe par l’ouverture d’usines de montage comme celles déjà implantées au Soudan, en Afrique du Sud, au Nigeria, en Éthiopie et au Sénégal. Son effectif africain pourrait ainsi atteindre 5 000 salariés d’ici à 2015. L’amélioration de la chaîne d’approvisionnement et de la distribution sont aussi des objectifs prioritaires. Le groupe a par exemple annoncé un partenariat avec la chaîne de magasins kényane Nakumatt.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto