Centrafrique : Laddé, l’homme qui veut « libérer » les Peuls

Le général autoproclamé Baba Laddé à la tête d’une grande alliance ? À la tête du Front populaire, cet ancien sous-officier de l’armée tchadienne n’envisage rien de moins que de renverser le président Idriss Déby et appelle à la formation d’une grande alliance avec notamment Aqmi et le Polisario. Suffisant pour inquiéter le Tchad et la Centrafrique.

Baba Laddé, général autoproclamé et chef du Front populaire pour le redressement. © DR

Baba Laddé, général autoproclamé et chef du Front populaire pour le redressement. © DR

Publié le 23 décembre 2011 Lecture : 1 minute.

Son objectif n’est rien de moins que de renverser le président tchadien Idriss Déby Itno et de fédérer tous les Peuls, de la Mauritanie à la République démocratique du Congo. Mais pour l’instant, l’autoproclamé général Baba Laddé, 41 ans, se contente de sévir dans le nord de la Centrafrique, multipliant rackets et pillages.

Appel à une grande alliance

la suite après cette publicité

Cet ancien sous-officier de l’armée tchadienne originaire du Mayo-Kebbi a fondé le Front populaire pour le redressement, une milice dont les membres sont équipés de kalachnikovs mais aussi d’arcs et de flèches empoisonnées. Profitant de la faiblesse de l’armée centrafricaine, Baba Laddé se rend parfois à Bangui pour s’y ravitailler. Dans une récente déclaration postée sur internet, il appelle à une grande alliance entre les Touaregs, Aqmi, les indépendantistes de l’Ogaden, les Sahraouis du Polisario et, bien sûr, les Peuls. Les présidents Bozizé et Déby, qui commencent à s’inquiéter de sa capacité de nuisance, réfléchissent à une opération militaire conjointe. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires