Kadhafi pour régler la crise entre l’Algérie et l’Egypte
Mouammar Kadhafi a accepté la sollicitation de la ligue arabe pour devenir médiateur entre l’Algérie et l’Egypte. La tension diplomatique entre les deux pays n’est toujours pas retombée depuis les incidents en marge des derniers matchs de football qui les opposaient.
Le « Guide » libyen Mouammar Kadhafi a été sollicité par la Ligue arabe pour faire office de médiateur dans la crise diplomatique entre l’Algérie et l’Egypte. L’actuel président de l’Union africaine a accepté la proposition de l’Egyptien Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe.
Crise diplomatique
Les tensions entre les deux pays, débutées dans les médias avant même leurs récentes confrontations footballistiques, se sont accentuées après l’attaque du bus de la sélection algérienne au Caire le 12 novembre, deux jours avant le match Egypte-Algérie décisif pour la qualification à la coupe du monde de football.
La capitale soudanaise, où était organisé le match d’appui pour départager les deux pays le 18 novembre, a été le théâtre de nouvelles violences. D’après la presse privée égyptienne, des supporters égyptiens auraient notamment été blessés dans des affrontements, ce que les autorités soudanaises ont démenti.
Après des atteintes contre des symboles égyptiens à Alger après les incidents du Caire, les mouvements hostiles ont fait long feu en Algérie, la victoire finale aidant. Les crispations se sont en revanche poursuivies au Caire, frisant l’hystérie la semaine dernière. Plusieurs policiers égyptiens ont été blessés par des manifestants, devant l’ambassade d’Algérie.
La crise a ensuite pris un tour diplomatique, avec le rappel de l’ambassadeur égyptien à Alger, et les déclarations d’Alaa Moubarak, le fils du chef de l’Etat égyptien, assimilant les supporters algériens à des « terroristes ».
Kadhafi appelle Moubarak
L’Egypte a par ailleurs décidé de se retirer de l’Union nord-africaine de football. La FIFA a de son côté lancé l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de la fédération égyptienne à propos des incidents du bus de la sélection algérienne.
D’après l’agence de presse officielle libyenne Jana, Mouammar Kadhafi « va agir pour combler le fossé dans les relations entre l’Egypte et l’Algérie ». Le chef de la Jamahiriya libyenne aurait téléphoné à son homologue égyptien hier soir.
La désignation de Kadhafi comme médiateur n’a donné lieu à aucune réaction officielle côté algérien.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...